Mauritanie : adoption d’un budget 2018 de 1,4 milliard de dollars

, par  masterEveil , popularité : 9%

L’Assemblée nationale mauritanienne, unique chambre au Parlement, a approuvé, au terme d’une séance plénière ce matin à Nouakchott, le budget initial 2018 à 518.426.394.000 ouguiyas, soit environ 1,4 milliard de dollars.

Ce budget a été élaboré dans le cadre d’un programme économique qui prévoit un taux de croissance réel du PIB d’environ 3%, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances mauritanien, Moctar Ould Diay.

Le même programme prévoit également de maintenir le taux d’inflation en dessous de 3%, a ajouté le ministre qui défendait le budget devant les députés au cours de la plénière.

Ould Diay a précisé que les prévisions pour l’année prochaine maintiennent aussi le déficit du budget global à 0,3% du PIB global hors industries extractives, ainsi qu’un niveau convenable de réserves en devises. Ce niveau, a-t-il estimé, permettrait de couvrir 5,3 mois d’importations de biens et de services.

Il a en outre signalé que l’exécution du budget à la fin septembre a montré une amélioration claire au niveau des importations, appuyée notamment par une reprise de l’activité économique et la poursuite de la fermeté dans la gestion des dépenses budgétaires.

Ceci a eu le mérite de contribuer à la réduction du déficit financier général, s’est il félicité


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)