Mauritanie : inauguration de la Banque Mauritanienne d’Investissements détenue à 40% par Zeine Abidine

, par  masterEveil , popularité : 14%

Le système bancaire mauritanien vient de se renforcer par l’inauguration de ce lundi, 11 décembre, la Banque Mauritanienne d’Investissements.

La Banque Mauritanienne d’Investissement (BMI) qui a reçu son agrément le 31 mars 2016 est dotée d’un capital de 7 milliards d’ouguiyas, soit environ 20 millions de dollars us.

La BMI est détenue à 60% par des privés venus des Emirats Arabes Unis (EAU) et à 40% par l’homme d’affaires mauritanien, Zeine Abidine. La nouvelle banque vise à accompagner le nécessaire élan de transformation et de diversification de l’économie nationale.

L’homme d’affaire Zeine est plutôt connu dans le circuit de l’importation, de la commercialisation et de la distribution de matériels informatiques à travers une Société à Responsabilité Limité (SARL), Centre de Distribution Informatique (CDI), crée en 2003.

Le paysage bancaire mauritanien est dominé par les banques nationales. On compte actuellement une vingtaine d’institutions parmi lesquelles quatre (4) ont des capitaux étrangers.