Mauritanie : le départ du régime, "seule solution à la crise" (ancien président)

, par  Webmastrer , popularité : 19%

"La seule solution à la crise que traverse la Mauritanie est de faire partir le régime actuel", dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz, a estimé Ely Ould Mohamed Vall (photo), ancien président de la transition mauritanienne de 2005-2006.
« Tout ce que l’on souhaite c’est que ce départ soit pacifique (...) Mais s’il ne le comprend pas ainsi, il faudra alors que le peuple le fasse », a dit Ould Mohamed Vall dans une interview accordée à l’hebdomadaire Alakhbar Info.
Selon Ely Ould Mohamed Vall, la Mauritanie vivait une situation politique et économique « confortables en 2008 ». Après, « les crises se sont succédé à cause de l’unilatéralisme du régime, de sa gestion improviste et de l’absence de planification » a-t-il ajouté.
Le régime de Ould Abdel Aziz aurait fait passer la Mauritanie « d’un Etat presque sans dettes à un Etat endetté », a estimé Ould Mohamed Vall qui chiffre la dette du pays à « quatre (4) milliards de Dollars ».
Et pour l’ancien président, le régime « mène des représailles contre ses adversaires politiques et contre les partenaires économiques du pays », ce qui aurait provoqué « l’arrêt de beaucoup de secteurs économiques ».
Finalement ce régime aurait perdu la confiance qu’on lui accordait au niveau national et international, d’après Ely Ould Mohamed Vall.


Alakhbar