Mauritanie : plus d’un milliard de dollars de recettes d’exportation de poissons

, par  masterEveil , popularité : 15%

Les recettes des exportations de poissons en Mauritanie ont dépassé le milliard de dollars, a annoncé le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime. Yahya Ould Abdedayem s’exprimait hier lundi à Nouadhibou devant le groupe de travail scientifique sur l’évaluation des stocks maritimes et la gestion des pêcheries dans la Zone économique exclusive (ZEE) de la Mauritanie.

Organisé tous les 4 ans par l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP), ce groupe de travail est formé par un grand nombre d’analystes et de chercheurs océanographiques nationaux et étrangers qui compulsent une énorme quantité de données relatives à tous les aspects de la pêche dans les eaux mauritaniennes de l’Océan atlantique.

Durant cette rencontre, Yahya Ould Abdedayem a rappelé que la valeur des exportations de poissons ne dépassait pas 350 millions de dollars en 2008. Le ministre mauritanien a également informé que le nombre d’emplois créés par le secteur des pêches est passé de 36 000 en 2008 à 60 000 en 2018.

 

Durant la même période, a-t-il souligné, les quantités de poissons débarquées sur le sol mauritanien sont passées de 300 000 à environ 700 000 tonnes.

En outre, Ould Abdedayem n’a pas manqué de souligner le rôle de la pêche dans le développement du pays à travers les revenus considérables qu’elle génère mais aussi sa contribution substantielle à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et la création de richesses.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)