Mémoire d’un rescapé

, par  masterEveil , popularité : 11%

L’histoire personnelle de Kebe Abdoulaye Alpha est intimement liée à une période sombre et déterminante de l’histoire de la Mauritanie.

Dans son autobiographie, l’ancien député commence par raconter ses études coraniques, qu’il accomplit sous la tutelle de son père, un « grand notable respecté ». Il entame une carrière dans l’armée, gravit rapidement les échelons, mais soupçonné de vouloir participer à un coup d’état, il se retrouve emprisonné durant six mois dans des conditions très difficiles.

À sa sortie de prison, il s’engage auprès de différentes associations pour défendre ses droits et ceux de ses camarades persécutés. Il finit par obtenir une partie de ses droits aux terme d’âpres années de lutte. Homme d’action progressiste, il s’engage en politique, milite sur le terrain avant d’être élu premier député de l’opposition mauritanienne démocratique.

Au cours de son mandat parlementaire, il défend des valeurs démocratiques, « en faveur de l’unité nationale et des exclus ». Personnage influent, il entretient de nombreux échanges diplomatiques à l’étranger, notamment avec la France.

Mémoire d’un rescapé
Par Kebe Abdoulaye Alpha
Thème : Biographie
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 62
Date de publication : 14 septembre 2016
ISBN : 9782334182034

Edilivre


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)