Message de l’ambassade de France à Nouakchott

, par  masterEveil , popularité : 15%

L’Ambassade de France en Mauritanie a appris, par voie de presse, une information selon laquelle les autorités françaises auraient recommandé d’éviter aux concurrents de la course nautique dénommée « Vendée Globe » de ne pas longer les côtes mauritaniennes.

Ces recommandations , qui ne concernent que certaines zones des eaux mauritaniennes, n’émanent pas des autorités françaises mais ont été émises par les organisateurs de la course , à destinations des concurrents ,en vue d’assurer la sécurité et la sûreté de la navigation maritime.

Celles-ci répondent à un souci d’éviter tout incident avec les zones d’important trafic maritime, les aires naturelles protégées ou encore les zones très fréquentées d’exploitation dans les zones économiques exclusives (ZEE).

A cet égard, ces zones dites « interdites » sont sans lien avec la piraterie maritime et elle ne concernent pas seulement des sites maritimes de la Mauritanie. C’est ainsi que le cap Finistère en France ou bien le Cape de Roca (Lisbonne) St Vincent, des Canaries Est et Ouest sont également citées.

Ces informations sont publiques et disponibles au lien suivant :

http://www.vendeeglobe.org/fr/espace-skippers/tableau-officiel

et plus particulièrement l’avenant du 12 octobre 2016, dont les pages 1, 4 et 24, qui sont jointes au présent message.