Mise au point : La diaspora Mauritanienne de l’extérieur n’a jamais envoyé une délégation pour participer à son nom au dialogue en cours....

, par  masterEveil

Nous avons remarqué que certains partis politiques pro-dialoguistes actuellement avec le pouvoir et le gouvernement Mauritanien parlent d’une participation de la diaspora Mauritanienne de l’extérieur à leur dialogue de sourds. On se demande de quelle diaspora nous parlent-ils ? Est-ce que seulement leurs quelques familles immigrées qu’ils payent des vacances gratuites sur le dos de l’état au nom de la diaspora ? Qui sont ces gens-là qu’ils ont envoyés pour parler à notre nom sans même nous consulter ?

La diaspora Mauritanienne de l’extérieur n’a jamais été saisie de près ou loin pour participer à un quelconque dialogue dont ils sont exclus d’office via l’enrôlement biométrique depuis en 2010, qui la prive de leur mauritanité naturelle en rendant beaucoup apatrides. Aziz et son gouvernement ont été saisis à maintes reprises. Aziz en personne a rencontré la diaspora en Europe, il avait beaucoup promis mont et merveille mais n’a jamais tenu ses promesses. Aucune promesse tenue ! Que du vent !

La plupart de la diaspora qui vit à l’extérieur, serait dans une impasse administrative grave et aiguë, beaucoup sont devenus apatrides, certains ont tous perdus : (travail, couverture maladie ou sociale, droit à la retraite etc…) faute de pouvoir obtenir un papier de leur pays d’origine. Les conditions exigées pour se faire enrôler, sont impossibles à remplir, ceci est fait dans le but de bloquer et punir l’électorat non favorable au pouvoir en place.

Ces gens qu’on tente de nous faire croire qu’ils sont de la diaspora Mauritanienne où représentent la diaspora au dialogue ne la représentent absolument pas. Ils participent peut être à leur nom personnel, en tout cas les associations et structures officielles connues de tous et toutes, qu’elles soient villageoises ou associations des droits humains, n’ont envoyé aucun représentant et n’ont même pas été saisis par le pouvoir ni son opposition pro-dialoguiste pour participer à quoique ce soit.

Ce ne sont que les mensonges habituels que le pouvoir et ses lascars menteurs, tricheurs usent et abusent pour abreuver les mauritaniens du faux et usage de faux.

Diko Hanoune