Mohamed NOUEGUED prononce une allocution de bienenue. au débat fécond du Club PPP Mauritanie

, par  masterEveil , popularité : 16%

La salle de conférence de l’immeuble futuriste Abdallahi ould NOUEGUED a reçu aujourd’hui un hôte de marque en la personne de SE MICHEL SAPIN, Ministre Français de l’Economie et des Finances. Invité par Mr Mohamed NOUEIGUED, PDG de la BNM, Délégué Général du Club PPP Mauritanie, il a participé à un riche et fécond débat sur le PPP MAURITANIE. Saisissant cette visite au Club PPP Mauritanie, Mohamed NOUEGUED a prononcé cette importante allocution de bienvenue.


« Excellence Monsieur le Ministre, Michel SAPIN,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France,
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise,

Messieurs les conseillers,
Honorables invités,
Mesdames Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi, mais aussi pour l’ensemble des chefs d’entreprise ici présents, de vous accueillir aujourd’hui, Monsieur le Ministre, au moment où nous entamons le démarrage effectif des activités de notre Club PPP Mauritanie.
Notre Club est d’autant plus honoré que vous avez tenu à nous rendre cette visite et échanger avec nous, malgré l’agenda chargé de votre passage à Nouakchott.
Nous vous remercions pour cette marque d’estime qui traduit l’intérêt que vous portez au développement des partenariats Public Privé dont notre club ambitionne d’être un acteurmajeur en Mauritanie.
Le Club PPP Mauritanie est le fruit d’un partenariat avec le Club Français MedAfrique. Une coopération qui nous arrime à un réseau dynamique dont l’objectif est de promouvoir et de développer les PPP dans la zone Méditerranéenne et en Afrique Francophone.
Le Club PPP Mauritaniea pour objectifs de créer un lieu d’échanges et de dialogue entre les acteurs privés du PPP et les décideurs publics afin de réfléchir aux évolutions législatives et réglementaires à apporter pour favoriser l’amélioration et le développement de ce secteur.
Notre action vise aussi à accélérer au maximum le développement des projets via une communication pédagogique sur l’outil PPP en nous appuyant sur les succès reconnus des acteurs publics et privés, en vue de faire émerger des idées nouvelles relatives aux PPP et de les porter auprès des décideurs publics.
Les PPP, nous les concevons comme un levier puissant de croissance de l’économie Mauritanienne et nous comptons fédérer nos moyens pour jouer un rôle déterminant en tant que secteur privé dynamique pour apporter notre contribution au processus de création de la valeur qu’engendrera ce partenariat innovant.
Le Club PPP Mauritanie est de création récente : il vient d’être enregistré sous forme de GIE et nous nous préparons à lancer notre première campagne d’adhésions au plus tard le 20 mai prochain.
Notre Club est ouvert à toutes les entreprises locales et étrangères implantées en Mauritanie et je me réjouis personnellement de l’intérêt que les entreprises Françaises présentes à Nouakchott ont manifesté aux événements que nous organisons dans ce cadre.
Nous avons convié pour notre rencontre d’aujourd’hui un groupe de chefs d’entreprises intervenant dans divers secteurs de l’économie Mauritanienne pour participer à cette rencontre avecvous Monsieur le Ministre,consacrée aux PPP.
Il ne s’agira pas de discuter des modalités de lancement de notre club naissant, auxquelles nous consacrerons des rencontres dans les jours qui viennent,quand les conditions de fonctionnement du club auront été fixées, mais plutôt de procéder à un échange rapide sur le mécanisme des PPP et des opportunités qu’il offre aux acteurs privés et publics.

Nous voulons surtout vous écouter Monsieur le Ministre et bénéficier de vos conseils d’homme d’Etat et d’expérience sur ce nouveau mode de coopération entre le public et le privé que nous abordons avec beaucoup d’espoir pour notre pays.
Je vous remercie encore une fois Monsieur le Ministre pour votre intérêt et votre disponibilité à venir partager ce petit déjeuner et échanger avec nous sur un sujet aussi important que les PPP. »
Répondant à l’allocution du Patron du PPP Mauritanie, le Ministre Français a salué cette belle initiative du PPP qui constitue une réalité concrète pour une économie émergente.
Il mettra ensuite l’accent sur le rôle et l’importance de l’investissement qui est un moteur fondamental de développement.
IL a en outre précisé, que le PPP est porté par la Banque Mondiale et d’autres importantes structures financières dans le monde. « C’est quelque chose de positif et de tangible et surtout avec des projets concrets ».
Il a également mis en exergue le leadership du Président de la BNM et la vitalité de son action en faveur du développement de notre pays.
Notons que plusieurs intervenants ont également loué l’initiative du Président du PPP Mauritanie, tout en se félicitant de la présence de M.SAPIN à cette belle rencontre « du donner et du recevoir » comme le disait un poète.
A la clôture remerciant le ministre français Mohamed Nouegued , martèlera : « il faut bannir la dichotomie entre le public et le privé, nous sommes complémentaires et travaillerons ensemble, la présence du ministre Français de L’économie et des Finances en est une belle illustration . »

Enfin, il faut signaler que SE L’Ambassadeur de France en Mauritanie, les conseillers économiques, des chefs d’entreprise, plusieurs hommes d’affaires, et cadres de la BNM, ainsi que des représentants du ministère de l’économie et des finances de notre pays, ont participé au déjeuner débat.

AOB