Mot du directeur de la publication.

Introduction
De 1960 à 1978, la Mauritanie a été dirigé par un parti unique et toute la presse était sous contrôle. En juillet 1978, l’armée s’empare du pouvoir. Huit ans plus tard, le pouvoir militaire fait adopter par référendum une constitution garantissant le multipartisme politique. Après le référendum constitutionnel du 12 juillet 1991, une ordonnance relative à la liberté de la presse est promulguée le juillet de la même année. Depuis cette date, plusieurs titres vont apparaître aussi bien en français qu’en arabe.L es modifications importantes sont intervenues aprés le départ de ould taya et la nouvelle ordonnance qui supprime le fameux article 11
Présentation
C’est dans ce contexte que L’EVEIL HEBDO a vu le jour, pour un récépissé d’autorisation N° 127 du 15/08/1991 du ministère de l’intérieur des postes et des télécommunications de Mauritanie. Le siège du journal est à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Le premier numéro sortait de l’imprimerie le 17 Août 1991 Aujourd’hui,L’ Éveil Hebdo est le plus ancien organe privée du pays.

Objectifs
A sa création, une charte des droits mais surtout des devoirs définissait la mission de L’EVEIL HEBDO :
• Recherche de la transparence et de la vérité ;
• Respect scrupuleux de l’éthique et de la déontologie ;
• Refus de toutes les formes de corruption et de pression ;
• Veillez à ce que l’information soit au service de la paix et respect du droit des personnes à la vie privée et à la dignité ;
• Respect de la différence, la tolérance et du rapprochement entre toutes les composantes de la nation ;
• Ouverture de nos colonnes aux débats contradictoires ; etc
L’Eveil Hebdo:hebdomadaire indépendant d’information et de débats.
La Mauritanie marquée par 30 années de presse sous contrôle, il était plus que jamais indispensable de contribuer à l’instauration d’une culture démocratique, tout en maintenant une indépendance rigoureuse par rapport aux forces politiques (pouvoir/opposition) et aux puissances financières. Dans une société caractérisé par des tendances tribales, l’esprit de clan et autres préjugés, il était clair qu’il fallait se démarquer pour faire avancer la démocratie. Plus précisément, l’information doit être au service de la démocratie, du développement et la dénonciation de la corruption et des détournements de fonds.
Perspectives
Depuis sa création, la stratégie globale du journal a été conçue pour le développement suivant trois axes :
• Formation des journalistes
• Développement des moyens technologiques pour améliorer les perspectives du journal
• Amélioration continue de la gestion du journal, car l’expérience acquise en Afrique et en Mauritanie démontre que la plupart des entreprises de presse ont périclité à cause d’une mauvaise gestion. Au cours d’une rencontre à L’école Européenne du journalisme à Maastricht, en décembre 1994, des responsables des entreprises de presse de l’Afrique autour du thème Management et Marketing des entreprises de presse", tous ont reconnu qu’il arrivait que le directeur confonde "sa poche et le journal" et qu’en conséquence une gestion rigoureuse et saine était la condition sine qua non de la survie de l’entreprise.
L’atout principal de L’Eveil Hebdo a été et demeure toujours sa régularité et une certaine rigueur dans le traitement de l’information
Paraissant uniquement en français, le journal a connu une mutation profonde tant de la forme que dans le contenu. de six pages à sa création en 1991, il a évolué à huit pages en 1993 et depuis 1996 il est passé à douze pages.
Notre objectif stratégique est de le transformer en quotidien de 16 pages avec des suppléments mensuels sur les questions de l’environnement, de la pauvreté et sur les problèmes de sociétés (lutte contre l’excision, la prostitution, ) ainsi que sur la protection de l’enfance.
Enfin L’éveil la célébré ses 2O ans en 2011 et dispose de son site

Navigation