Nations-unies : Le Mauritanien Ibrahim Thiaw nommé Conseiller spécial pour le Sahel

, par  masterEveil , popularité : 10%

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a annoncé aujourd’hui la nomination du mauritanien Ibrahim Thiaw, au poste de Conseiller spécial pour le Sahel.

Ibrahim Thiaw épaulera dans cette mission le ghanéen Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Avec son expérience et son expertise M. Thiaw aura comme tâche de conseiller le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutierrez.

Fin connaisseur de la région du Sahel, M. Thiaw hérite d’une zone stratégique du continent, confrontée à de multiples défis, allant de la sécurité transfrontalière à la lutte contre le chômage, en passant par la sécurité alimentaire et les défis environnementaux.

Jusqu’à cette nomination, Ibrahim Thiaw occupait le poste de Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Ce fonctionnaire international qui a rejoint le système des Nations Unies en 2007 est spécialisé dans le développement durable, la gestion des ressources naturelles ainsi que de la gouvernance environnementale.

Le tandem Ibn Chambas et Thiaw aura comme tache de relever aussi bien le niveau sécuritaire que de répondre aux aspirations pressantes d’une population majoritairement jeune.

Diallo Saidou dit Thierno
Kassataya -


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)