Nomination de Miguel Ángel Moratinos comme Haut Représentant pour l’Alliance des Civilisations

, par  masterEveil , popularité : 97%

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé, mardi, l’ancien chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos Cuyaubé, en tant que Haut-Représentant des Nations-Unies pour l’Alliance des civilisations, et ce à compter du 1er janvier 2019.
"M. Moratinos succèdera à M. Nassir Abdulaziz al-Nasser, du Qatar, à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour sa vision et le leadership dont il a fait preuve pour améliorer le dialogue avec les parties prenantes et renforcer le travail et les objectifs de l’Alliance", a indiqué l’ONU.
L’Alliance des civilisations des Nations-Unies a été créée en 2005 à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie, sous les auspices de l’ONU, avec pour mission de promouvoir de meilleures relations interculturelles à travers le monde.
M. Moratinos a consacré sa carrière professionnelle et politique aux relations internationales et à la coopération pour le développement, ayant notamment occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères et de la coopération de son pays (2004-2010), présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies et assuré les présidences en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Conseil de l’Europe et du Conseil de l’Union européenne, précise un communiqué de l’ONU.
Lorsqu’il était ministre, M. Moratinos a encouragé un multilatéralisme effectif, l’Alliance des civilisations et le Groupe d’amis pour la réforme de l’ONU.

Le Gouvernement espagnol se félicite de sa nomination pour diriger cette importante initiative des Nations Unies, ayant le but de promouvoir le dialogue et la coopération entre les différentes religions, communautés et nations dans le cadre d’une culture de paix, par le biais de l’accomplissement des actions concrètes encourageant le respect et l’entente mutuelle.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)