Nouvel investissement américain de 7 millions de dollars pour lutter contre l’extrémisme violent en Mauritanie

, par  masterEveil , popularité : 0%

Le projet, Tamkeen, (qui signifie autonomisation en arabe), sera mis en œuvre sur cinq ans (2021-2026) avec un budget de 7 millions de dollars et concentrera ses investissements sur les jeunes et les femmes Mauritaniens vulnérables et susceptibles d’être ciblés et recrutés par des groupes extrémistes violents.

Le projet sera exécuté dans huit régions du pays à savoir Adrar, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi, Guidimakha, Assaba, Trarza et Tiris Zemour, et dans la capitale Nouakchott.

Tamkeen sera mis en œuvre par le partenaire de l’USAID, FHI 360, et en partenariat avec le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie. Tamkeen encouragera le changement social et civique en plaçant les jeunes Mauritaniens au premier plan dans la promotion d’alternatives pro-sociales à l’extrémisme violent en poursuivant trois objectifs spécifiques :

1) Faire des réseaux de jeunes et des groupes communautaires ;

2) créer des espaces sûrs pour permettre aux jeunes d’interagir et acquérir des compétences en terme de leadership ;

et 3) combattre les effets de l’isolement, la vulnérabilité et risques créés par la désinformation, qui a été particulièrement accentuée pendant la pandémie de COVID-19 et qui peut rendre les jeunes plus vulnérables à l’extrémisme violent.

Le projet Tamkeen vise à faire un impact positif sur la jeunesse Mauritanienne en lui donnant des compétences en matière de leadership et les capacités de pouvoir se prendre en charge de manière indépendante.

Tamkeen renforcera la confiance en soi des jeunes Mauritaniens et les encouragera à s’impliquer dans le processus de prise de décision au sein des communautés, avec le gouvernement local et dans leurs propres foyers. Parmi ses objectifs à atteindre, Tamkeen travaillera avec 100 jeunes leaders dans les huit régions d’intervention pour créer 13 centres communautaires de jeunes touchant ainsi des milliers de jeunes à travers toute la Mauritanie.

Lisa Washington-Sow, la Chargée des programmes au niveau de l’USAID en Mauritanie, déclare : « Nous espérons que le projet Tamkeen de l’USAID aura des impacts positifs sur la jeunesse Mauritanienne en utilisant des approches visant à renforcer la cohésion sociale par le biais de jeunes leaders, tout en travaillant avec le gouvernement ainsi que les organisations locales et internationales qui soutiennent la société civile Mauritanienne. »

Pour plus d’informations :

L’USAID est la principale Agence du gouvernement américain qui œuvre pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés résilientes et démocratiques de réaliser leur potentiel. Pour en savoir plus sur l’USAID, visitez le site www.usaid.gov.

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui vise l’amélioration durable de la vie humaine en proposant des solutions intégrées et locales.

Son personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche, de la technologie, de la communication et du marketing social – créant ainsi un mélange unique de capacités pour répondre aux défis de développement interdépendants d’aujourd’hui.

FHI 360 dessert plus de 60 pays et tous les États et territoires des États-Unis. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.fhi360.org.

Nouakchott, le 18 novembre 2021

US Embassy Mauritanie


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)