OMVS : Nouveau Haut Commissaire, et son adjoint, nouveau DG de la SOGEM

, par  masterEveil

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a tenu sa XVIIème Session ordinaire le 17 mai 2017 dernier à Conakry sous la présidence du président Alpha CONDE.

Cette conférence tenue à Conakry a connu la participation de Mohamed Ould ABDEL AZIZ, de la Mauritanie ; Ibrahima Boubacar KEITA, du Mali ; Macky SALL, du Sénégal ; et naturellement Alpha Condé de la Guinée.
Au cours de cette rencontre, les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques dont l’analyse et adoption du rapport du président du Conseil des ministres de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement ; l’approbation du relevé des conclusions ; l’adoption des résolutions finales de la XVIIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Des résolutions ont également été adoptées. C’est notamment la Résolution relative à la Convention portant création de la SOGEAOH ; la Résolution relative à l’élaboration d’un plan d’investissement global ; la Résolution relative à la nomination du Haut Commissaire ; la Résolution relative à la nomination du Haut Commissaire Adjoint.
Au terme de cette conférence, Macky SALL, président du Sénégal, a été élu président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, alors que le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a été nommé président du Conseil des ministres de l’OMVS
En outre les nominations et promotions suivantes ont été enregistrées.

Haut Commissaire : Mali (SEMEGA)
- HCA : RIM (Fattah)
- SG : Guinéen
• DG de La SOGEM : SENEGAL (TAMSIR NDIAYE) ( photo) qui a piloté avec brio la SOGED, dont le siège est à nouakchott a donné un élan particulier et du souffle à cette structure qu est devenue parmi les plus performantes de L’OMVS.
• PCA de La SOGEM : RIM
* DG de La SOGED : Mali (NDAW)
* PCA de La SOGED : SENEGAL
- DG de La SOGEOH : RIM
- PCA de La SOGEOH : SENEGAL

La SEMAF une filiale de La SOGEM. Le poste de DG revient à La RIM et le poste de PCA revient au Sénégal.

Enfin comme on peut le constater
, la Mauritanie a obtenu des fonctions importantes au niveau de l’organisation dont le Haut-commissaire adjoint de l’OMVS ; le directeur général de la société d’exploitation de Manantali et Felou (SEMAF) et d’autres postes.

AOB