Objection, Monsieur Kunle Adeyanju : la Mauritanie n’est pas le pays le plus corrompue au monde !

, par  masterEveil , popularité : 0%

Le sieur Kunle Adeyanju, citoyen Nigérian, dont je viens de découvrir le nom dans un article incendiaire contre mon pays, la Mauritanie, est peut-être tout sauf un humanitaire. Un aventurier, oui, contrarié, lors de la traversée de notre pays, parce qu’il n’aura pas réalisé ses noirs desseins : collecter des fonds (20 millions de naira) au profit, dit-il d’un prétendu projet « PolioPlus » qui sent l’arnaque à mille lieues ! Parti de Londres, il y a 25 jours (le 19 avril, précisément), le monsieur à l’aspect patibulaire semble sortir tout droit d’une prison de haute sécurité. Mais là n’est pas notre problème, revenons plutôt à ses allégations.
Non, la Mauritanie n’est pas le pays le plus corrompu au monde ! A supposer même que Kunle Adeyanju ait visité, comme il le prétend, 75 pays, il reste près de 125 autres dont il ignore la réalité socioéconomique.
En ce qui concerne l’Indice de Perception de la Corruption, ou IPC (en anglais, Corruption Perception Index ou CPI), la Mauritanie est perçue comme « moins corrompue » (indice 28) que le pays de ce fieffé menteur, le Nigeria (indice 24), en 2021 : voir lien :
https://transparency-france.org/publications/indices-de-perception-de-co...Transparancy International dont l’avis en la matière fait foi auprès des organisations du Système des Nations Unies, de plusieurs pays ayant conditionné leur APD (Aide publique au développement) à la bonne gouvernance et des médias économiques qui relayent ces données, relève le caractère subjectif de toute analyse et dit ne s’appuyer que sur la « perception » de ce fléau d’ampleur mondiale par les citoyens eux-mêmes. Comment alors faire prévaloir l’avis non avisé d’un aventurier prétendument à la recherche de fonds pour des organisations caritatives, sur les résultats d’une enquête internationale montrant, clairement, que la Mauritanie a fait des progrès conséquents dans la lutte contre la corruption, en remontant de 13 places entre 2014 et 2021, faisant mieux qu’une cinquantaine d’autres pays ?
Alors, s’il faut revenir aux avis des touristes, les vrais, pas les aventuriers aux desseins inavoués, sur notre pays, on trouverait, à profusion, des jugements très favorables, mettant l’accent sur l’hospitalité légendaire des Mauritaniens et sur la beauté de nos sites touristiques qu’il faut absolument visiter.
Un florilège de ces appréciations très positives sur le site Nomade Aventure et qui constituent un flagrant démenti aux mensonges éhontés du sieur Kunle Adeyanju :
CHANTAL : « Superbe voyage. Merci à l’équipe qui nous a accompagnés. Merci aux chameliers, à notre cuisinier et à Mehdi, notre guide, qui a su aménager nos journées, avec la canicule. De belles histoires le soir au coin du feu, pendant que le pain cuisait dans le sable.....et un ciel tout illuminé d’étoiles. Super groupe ! (Publié le 11/04/2022).
MARC HENRI : Très satisfait. Excellente organisation du début à la fin. Le guide et toute son équipe sont sympathiques et ouverts. Petit groupe de 6 pour se promener à travers les dunes et les roches du désert de l’Adrar. Aucune difficulté. Je suis resté une semaine de plus, hors organisation, car Nomade Aventure a accepter de décaler mon retour. Il y a bien d’autres choses à faire, notamment visiter Ouadane. Je recommande évidemment. (Publié le 01/04/2022).

PHILIPPE MALOTN : Très beau voyage. Très sportif. Super guide et paysage fastueux. A recommander aux marcheurs. (Publié le 30/03/2022)

ISABELLE : Voyage magnifique. Durée du voyage bien adaptée, une semaine nous aurait privé de la beauté de la seconde partie du voyage très différente de la première semaine. Logistique sur place très bien organisée notamment sur les repas. Mohamed notre guide était très attentif et à l’écoute, notamment pour intégrer la différence de niveau des marcheurs du groupe. Vraiment très heureuse d’avoir participé à ce voyage. (Publié le 28/03/2022).
POLO08 : Une très belle expérience de vie en immersion dans le désert, avec des conditions de vie sommaires mais agréable qui permettent de bien déconnecter. Guide très sympa, très bonne cuisine, un bon groupe. Le rapport qualité prix est excellent.
CATHY : C’était ma première expérience de marche intensive dans le désert et je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Le circuit, parfaitement bien étudié, le guide et son équipe ainsi que le groupe étaient tous super. La bienveillance tout au long du parcours était le leitmotiv de ce séjour. Le seul petit bémol, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour contempler toutes les merveilles qu’offre le pays. Du coup, je serai obligée d’y retourner. (Publié le 21/03/2022).
BRUNO : Très bien pour l’organisation et aussi grâce à un groupe de 7 personnes motivées et habituées à ce genre de voyage. Guide Mohammed très pro…(Publié le 16/03/2022)
DOMIE : Une magnifique semaine où l’on s’imprègne de l’ambiance du désert ! C’est comme si le temps s’arrêtait...les paysages sont magnifiques, et la simplicité de la vie des nomades nous fait réfléchir sur beaucoup de choses....c’est un réel plaisir d’avoir partagé du temps avec eux !
Un bémol pour le dernier dîner à l’auberge, poulet avec des frites ....cela partait sûrement d’une bonne intention de nous faire plaisir, mais nous aurions préféré un dernier dîner local !
Merci encore à notre guide Mohamed, au cuisinier, au chamelier, qui font tout pour que notre semaine reste un merveilleux souvenir ! (Publié le 28/02/2022).
Un proverbe de chez nous dit : « le menteur éloigne ses témoins ». Des dizaines d’autres appréciations hautement favorables à notre pays se trouvent ici : https://www.nomade-aventure.com/avis-voyage/pays/mauritanie.
Alors, Kunle Adeyanju, toi qui a traversé furtivement notre pays, comme un voleur en cavale, tais-toi !
SNEIBA Mohamed

 


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)