Pourparlers mauritano- sénégalais en vue de mettre en œuvre l’accord de pêche entre les deux pays

, par  masterEveil , popularité : 10%

Les pourparlers mauritano-sénégalais sur les mesures visant à mettre en œuvre l’accord de pêche entre les deux pays, signé au mois de juillet dernier en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine tenu à Nouakchott, ont débuté mardi matin à Nouakchott.

S’exprimant à cette occasion, le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abdedayem, a souhaité la bienvenue à son homologue sénégalais, actuellement en visite d’amitié et de travail dans notre pays, lui souhaitant un très bon séjour en Mauritanie.

Le ministre a expliqué que la visite a pour objectif de mettre en œuvre les directives des deux dirigeants des deux pays, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz et Son Excellence Macky Sall visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans tous les domaines et plus particulièrement dans le domaine de la pêche artisanale.

Le ministre a rappelé que la Mauritanie et le Sénégal sont liés par un accord de pêche signé en juillet dernier, ajoutant que cet accord autorise les bateaux de pêche sénégalais à pêcher dans les eaux mauritaniennes et permet aux opérateurs de pêche mauritaniens de louer des bateaux sénégalais avec leurs équipages.

De son côté, M. Omar Gueye, ministre des pêches du Sénégal, a rendu hommage à l’hospitalité qui lui a été réservée, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, louant la bonne organisation de la rencontre.

Il a enfin précisé que les questions à discuter par les deux parties concernent la mise en œuvre du protocole d’accord de pêche et la conclusion d’un accord type pour la location de bateaux de pêche artisanale, en plus de la délivrance de licences de pêche aux bénéficiaires et le lancement des activités de pêche.

AMI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)