Pourquoi le FONADH s’est méfié des anciens présidents de la CNDH ?

, par  masterEveil , popularité : 92%

Nous avons aujourd’hui, un interlocuteur qui sied à sa mission et auquel nous avons confiance, a affirmé le Secrétaire Exécutif du Fonadh (Forum des Organisations Nationales de Droits Humains), Mamadou Moctar Sarr, en allusion à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, présidée par Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.

Si nous avons eu, par le passé, un interlocuteur et un médiateur qui satisfont à ses critères et auxquels, nous avons confiance, comme c’est le cas aujourd’hui avec la CNDH, nous n’aurions pas étalé nos problèmes sur n’importe quelle plateforme étrangère ou internationale, a-t-il ajouté, lors de la rencontre qui a eu lieu mercredi entre les organisations des militants mauritaniens des droits de l’homme et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Commentant ces déclarations, des analystes intéressés par les questions nationales, estiment, qu’en tenant de tels propos et eu égard à sa réputation des plus grands défenseurs des droits de l’homme dans le pays, il s’agit d’un important tournant et d’un nouvel envol dans la politique d’harmonie et d’apaisement incarnée par la nouvelle ère.

A la même occasion, Mr Gilbert Sebihogo, Secrétaire Exécutif du Réseau des institutions nationales Africaines des Droits de l’Homme(RINADH), a déclaré que son réseau apprécie les démarches entreprises par la Commission Nationale des Droits de l’Homme de mauritanie notamment son approche basée sur les droits économiques et sociaux et le renforcement des liens avec la société civile en espérant que les commissions Africaines suivent l’exemple de la commission nationale des droits de l’homme de Mauritanie.

Le Fonadh et les organisations qui le composent avaient eu des liens très tendus avec les régimes précédents au cours des décennies passées, en raison de l’absence de tout terrain de compréhension, rappelle-t-on.

Le Fonadh est une ONG à structure faitière qui œuvre depuis le 11 novembre 2000 en faveur des droits humains en Mauritanie.

Composé de 17 associations humanitaires nationales, il a pour mission de promulguer les droits de l’Homme en Mauritanie et de lutter en faveur de ces derniers.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)