Pourquoi une pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU ?!

, par  masterEveil , popularité : 10%

Face à la montée spectaculaire de l’obscurantismeet du terrorisme intellectuel et parfois physique, j’ai décidé hier de mette en ligne cette pétition citoyenne nationale et internationale (nos diasporas) :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies_M_Antonio_Guterres_Empecher_linstallation_de_DAECH_en_Mauritanie//?launch
Cependant, certains amis ont exprimé des doutes (légitimes d’ailleurs) sur la pertinence du destinataire. Ainsi, j’aimerais préciser quelques points qui me semblent importants :
1-Tous les moyens sont à utiliser pour barrer la route à l’obscurantisme en Mauritanie. Nous n’avons pas un autre pays. On a vu ce que l’idéologie de Daech (excommunication, accusations gratuites d’hérésie et d’apostasie contre les voix critiques, légitimation de la violence…) a donné comme résultat au Moyen-Orient, en Lybie, au Mali et au Nigéria pour ne pas citer que ces exemples.
2-La lutte contre les forces obscurantistes (manipulées ou manipulatrices) est l’affaire de tout le monde : chacun selon ses capacités, ses choix stratégiques et ses réseaux nationaux et internationaux.
3-Une pétition interne (voire plusieurs pétitions spécifiques) adressées aux forces nationales (partis, syndicats, ONG...personnalités nationales) sont en cours d’élaboration par plusieurs militants mauritaniens à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Mais vous savez bien notre lenteur, notamment quand il s’agit de défendre des causes « polémiques, non payantes à court terme »…
4-Je vous assure que nos efforts sont juste une gouttelette dans une mer très agitée de sacrifices et de combats du terrain menés par des milliers de soldats inconnus rêvant d’une Mauritanie paisible, tolérante, ouverte et fraternelle. Une Mauritanie où l’État de droit est respecté et un Islam de Lumières est promu.
5-Enfin, personne ne peut sous-estimer le pouvoir (même symbolique) dont dispose l’ONU et qui peut influer sur les décisions nationales.

Merci pour les signataires et bon courage pour les autres.
Qu’Allah protège notre patrie !

Mohamed-Abdellahi ABBE

Journaliste indépendant basé à Lille


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)