Prémices d’un changement de la neutralité mauritanienne sur le Sahara Occidental

, par  masterEveil , popularité : 8%

La Mauritanie se dirige vers la révision de sa position de neutralité dans le conflit du Sahara Occidental, rapportent des sources médiatiques, selon lesquelles, une déclaration sanctionnant cette démarcation, sera annoncée dans les tous prochains jours.
Un rapport relatif à ce changement devra être remis par Nouakchott à l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Sahara Occidental, apprend-on.
"Le retrait de la Mauritanie du conflit du Sahara en 1978 n’altère pas son droit d’être présente dans un référendum, au cours duquel les sahraouis choisiront, soit de vivre en Mauritanie (de Vassala à Tarvaye), ou de rester à l’intérieur du Royaume du Maroc (de Tanger à Legouiera) ou de fonder un Etat indépendant, s’étendant de part et d’autre de ses frontières, de Tarveya à Legoueira ».
Les relations maroco-mauritaniennes sont demeurées tendues depuis ces dernières années, surtout après le choix des principaux opposants du pouvoir du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, de Rabat comme terre d’exil.
La Mauritanie avait délivré, au cours des dernières semaines, un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires et opposant Mohamed Ould Bouammatou, qui réside au Royaume du Maroc.

https://www.elhourriya.net/57363.html


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)