Retour du Président au pays sur fond d’une visite "réussie" aux Emirats !

, par  masterEveil , popularité : 25%

e Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a regagné Nouakchott, hier mardi soir, 4 février courant, en provenance d’Abu Dhabi, après avoir effectué une visite officielle aux Emirats Arabes Unis sur invitation de son frère Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
A l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott, le Président de la République a été accueilli par le Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République et de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Bechir et Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug ainsi que par le Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, de la directrice adjointe de cabinet du Président de la République, du Wali de Nouakchott Ouest et de la présidente du conseil régional de Nouakchott.
Le Président de la République a été salué à son départ de l’aéroport présidentiel d’Abou Dhabi par le ministre d’État émirati pour les affaires de défense, SEM. Mohammed bin Ahmed Al Bowardi, de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Nouakchott, SEM. Hamad Ghanim Hamad Lemhairi et l’ambassadeur de Mauritanie à Abu Dhabi, SEM. Mohamed Ould El Haïba ainsi que d’autres personnalités.
Après les cérémonies protocolaires émiraties, le Président de la République a salué les hautes personnalités présentes à l’aéroport.
La visite a été l’occasion pour le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’effectuer des entretiens avec Son Altesse Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, vice chef suprême des forces armées des Émirats arabes unis, sur les voies et moyens de raffermir davantage les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines.
Au cours de ces entretiens, le Président de la République s’est félicité de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité légendaire qui ont été réservés à sa délégation et à lui- même. Il a également apprécié le saut qualitatif que les Emirats Arabes Unis connaissent actuellement aux plans de la modernité et du développement, grâce aux actions qui ont pérennisé la sagesse et la clairvoyance du dirigeant fondateur, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qu’Allah l’accueille dans son Saint Paradis.
Il a également loué le soutien que l’Etat des Emirats Arabes Unis apporte aux efforts de développement de la Mauritanie et son accompagnement des actions entreprises pour améliorer les conditions du citoyen mauritanien et l’ancrage des fondements d’un développement durable du pays.
Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a au cours des entretiens au Palais de la Nation, adressé en son nom personnel et au nom du peuple mauritanien, une invitation à Son Altesse Mohammed ben Zayed Al-Nahyane pour visiter la République Islamique de Mauritanie, sa deuxième patrie dans laquelle il jouit de beaucoup d’estime et de considération.
Au cours de cette visite, le Président de la République a eu des entretiens cordiaux et fraternels avec Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Rached Al Mektoum, vice-Président de l’État des Émirats Arabes Unis, président du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï.
La visite du Président de la République aux Émirats Arabes Unis a donné lieu également à la signature, en présence du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et Son Altesse Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi, vice chef suprême des forces armées des Émirats Arabes Unis, à la signature de mémorandums d’entente et d’une convention entre les deux pays.
Le Chef de L’État des Emirats Arabes Unis a annoncé dimanche, au cours de cette visite, qu’il consacre deux milliards de dollars, sous forme de prêts concessionnels, de dons et d’investissements, pour financer des projets et soutenir les secteurs vitaux et plans de développement de la Mauritanie. Ce geste a été vivement apprécié par la partie mauritanienne.
Au cours de son séjour aux Emirats Unis, le Président de la République a visité les centres d’intérêt d’Abu Dhabi où il a constaté le seuil de progrès et de prospérité réalisé sous sa sage direction.
Avant son départ des Émirats Arabes Unis, le Président de la République a réservé un entretien exclusif au journal El Ittihad d’Abu Dhabi dans lequel il a évoqué les relations de coopération bilatérale qui sont fondées sur des bases solides de fraternité, d’entente mutuelle et d’action commune.

Le Président de la République a également évoqué les opportunités séduisantes d’investissement en Mauritanie, les questions du Sahel, la situation en Libye, la vision de l’UA pour le dénouement de la crise dans ce pays et les sujets d’actualité au plan régional et international.

Le Président de la République s’est réjoui également du niveau des relations de coopération unissant la Mauritanie et les Émirats Arabes Unis.

Au cours de ce voyage, Son Excellence le Président de la République était accompagné par une importante délégation comprenant notamment MM :
- Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la
Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur,
- Abdelaziz Ould Dahi, ministre de l’économie et de l’Industrie,
- Mohamed Ould Abdelvettah, ministre du Pétrole, de l’énergie et des Mines,
- Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Directeur de Cabinet du Président
de la République,
- Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya, Délégué général de la Solidarité
nationale et de la Lutte contre l’exclusion, « TAAZOUR »,
- Mohamed Ould Haiba, ambassadeur de notre pays à Abu-Dhabi,
- Ahmed Ould Bah dit Ahmeida, Conseiller à la Présidence de la République,
- Ahmed Ould Bahina, Chargé de mission à la Présidence de la République,
- Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, Conseiller à la Présidence de la République,
- El Hacen Ould Ahmed, Directeur général du Protocole d’État.


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)