Sahel : Aqmi menace les entreprises occidentales

, par  masterEveil , popularité : 15%

Al-Qaïda au Maghreb islamique menace de s’en prendre aux entreprises installées dans la région du Sahel. Dans un communiqué publié mardi 8 mai au soir, le groupe terroriste accuse les sociétés occidentales de piller les ressources de ces pays et annonce qu’elles sont devenues des cibles d’attaque. Et ce pour une zone allant « de la Libye à la Mauritanie » dit le communiqué. C’est une première.
C’est la première fois qu’AQMI menace des entreprises, nous explique Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des groupes jihadistes. « Aqmi, al-Qaïda en l’occurrence, a décidé de s’en prendre à toutes les entreprises et institutions occidentales, en particulier françaises, en appelant aussi dans le même communiqué les musulmans à rester loin de ces entreprises... (Ce message) s’adresse à ceux qui travaillent dans ces entreprises directement... mais aussi et surtout aux civils en leur disant : restez loin de ces endroits pour éviter d’être touchés à votre tour... »

Il s’agit d’une nouvelle phase par rapport aux appels « classiques » émis par Ayman al-Zawahiri, le patron d’al-Qaïda. « On passe à un autre niveau qui devrait être pris au sérieux » conclut le journaliste.

#AQMI #AlQaeda s’apprête à diffuser un com (2pages) menaçant « les entreprises occidentales et en particulier de #France depuis la #Libye jusqu’en #Mauritanie... qui pillent c pays... ceci pour s’attaquer à la source de la corruption des gouvernements locaux incapables »

RFI


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)