Signature de la convention d’assistance technique et financière entre la NBM et la MEC (Communiqué)

, par  masterEveil , popularité : 0%

La Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) et la Mauritanienne d’Epargne et de Crédit (MEC), ont signé le jeudi, 17 septembre courant, une convention d’assistance technique et financière.

Objectif : contribuer à un changement social et économique durable dans les communautés en Mauritanie en favorisant le développement d’une offre d’assistance technique et financière accessible aux populations à faible revenu.

Ci-après l’intégralité du communiqué publié à l’issue de cette cérémonie de signature :

« « « « 

La Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) a organisé le jeudi 17 septembre 2020 à l’Hôtel La Médina, la cérémonie de signature de la convention d’assistance technique et financière avec la Mauritanienne d’Epargne et de Crédit (MEC).

Dans le cadre de sa mission, qui s’inscrit dans la politique et la stratégie nationale de la microfinance en Mauritanie, la NBM vise à contribuer à un changement social et économique durable dans les communautés en Mauritanie en favorisant le développement d’une offre d’assistance technique et financière accessible aux populations à faible revenu.

Pour y parvenir, la NBM s’appuie sur les institutions de microfinance, à qui elle accorde des services d’assistance technique et des financements.
Pour ce premier partenariat, l’accompagnement de la NBM couvrira les principaux volets suivants :
-  La formation complète du personnel de la MEC dans le cadre du renforcement des capacités de l’institution,
-  Le soutien IT incluant sécurité informatique, la technologie d’information (IT) sous la forme d’octroi de matériel informatique (systèmes et logiciels) et la formation afférant ainsi que le partage de l’infrastructure de sécurité informatique de la NBM,
-  L’offre de solutions « Core Banking » par la mise à disposition de la NBM de progiciels et de logiciels de gestion d’activités bancaires,
-  L’expansion d’agences : la mise à disposition de certaines agences de la NBM au profit de la MEC,
-  La ligne de refinancement : une facilité de rétrocession,
-  Le Conseil en matière de structuration et de syndication de prêt,
-  Le soutien en marketing : la mise en place de programme de marketing continue visant à communiquer et à mettre en valeur l’impact social et de la Convention

La MEC est implantée en Mauritanie depuis novembre 2017. Cette institution consciente de son rôle social, accompagne principalement les populations à faible revenu avec un accent particulier mis sur l’élevage, le maraichage, la pêche artisanale et le transport.
Grâce à ces prêts destinés aux Activités Génératrices des Revenus (AGR), la MEC permet d’accroitre l’activité économique de ses clients et contribue ainsi à l’amélioration des conditions des communautés impactées.
L’institution compte actuellement une agence à Nouakchott et envisage d’en ouvrir 5 nouvelles d’ici les deux années à venir

Contact : Kadidiata Ngaidé : kadidiata.ngaide@nbm


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)