Tasiast soutient les structures de santé mauritaniennes avec un don de 180 millions d’Ouguiyas

, par  masterEveil

Tasiast Mauritanie Limited SA (TMLSA ou Tasiast) a distribué la semaine dernière des fournitures et équipements médicaux vitaux, d’une valeur de 180 millions d’ouguiyas (494,000 dollars US), à l’hôpital de Kiffa et à trois centres de santé de la région de l’Assaba.

Cette donation est partie intégrante d’un programme mis en œuvre depuis 2012 en partenariat avec l’ONG américaine Project Cure et avec le Ministère mauritanien de la Santé. Ce partenariat a déjà permis la mise à disposition d’équipements à près de 30 structures sanitaires (6 hôpitaux régionaux, 16 centres et 6 postes de santé).

Après les distributions effectuées dans les régions de Nouakchott, de l’Inchiri, de Dakhlet Nouadhibou, du Brakna et des deux Hodhs, l’opération s’est poursuivie ce mois-ci dans la région de l’Assaba.

Les dons, distribués par Tasiast entre le 21, 22 et 24 février à l’hôpital de Kiffa comme auprès des trois centres de santé de Kiffa, Kankossa et Barkeol, sont principalement destinés à couvrir les besoins exprimés dans le domaine de la médecine d’urgence (défibrillateur, moniteurs et assistance respiratoire), de la chirurgie (kits d’instruments), de l’accueil hospitalier (lits électriques, linge, rangement), des soins ambulatoires (perfusion, cathéters etc…), de la microbiologie, de la gynécologie ou de la chirurgie dentaire.

Ces donations représentent pour chaque unité couverte, un nombre moyen de près de 45 meubles, 45 appareils biométriques, 200 consommables (bandages, aiguilles, tubes, vêtements, savon…), 75 produits médico-sanitaires (nettoyage).

Les bénéficiaires se félicitent souvent d’avoir pu réaliser grâce à ces dons des interventions qu’il était difficile d’accomplir auparavant : échographies, tensiomètres de taille adaptée, tables d’examen utilisées en salle d’accouchement …

C’est la dixième donation sur une série de onze, programmées entre 2012 et 2017. Jusqu’ici, et grâce à cette collaboration entre Tasiast, Project Cure et le Ministère de la Santé, des équipements d’une valeur de 1,5 milliards d’ouguiyas (4,3 millions dollars US) ont été distribués et 50 sages-femmes, infirmières et autres personnels médicaux mauritaniens ont été formes en soins néonataux pour combattre la mortalité infantile.

Contact : Tasiast_Communications@kinross.com