Union Africaine : La Mauritanie abritera le prochain sommet [Médias]

, par  masterEveil , popularité : 7%

La Mauritanie va accueillir la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, entre juin et juillet 2018, apprend-on de sources médiatiques. Selon nos informations, cette décision a été prise ce mardi 4 juillet, dernier jour du 29e sommet de l’Union Africaine qui se tient à Addis-Abeba.
Jusqu’ici, aucune réaction officielle ne nous est parvenue. Si l’information est confirmée, la Mauritanie abritera pour la première fois de son histoire, la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Cette décision est assurément l’une des résolutions phare de ce sommet.
Des responsables mauritaniens qui se sont confiés à la version arabophone du site Essahra, estiment que cette nouvelle « est une suite logique du sommet arabe de 2016 » organisé à Nouakchott. La Mauritanie avait cette fois encore, accueilli le 1er sommet des états arabes de son histoire.
Mais certains observateurs ne semblent pas être convaincus par l’argument : réussite sommet arabe. En effet, la rencontre de juillet 2016 a été « un fiasco » parce que boudé par la plupart des Chefs d’Etats et de gouvernements des Etats arabes, entre autres couacs.
Toujours est-il que la réception des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine peut être considérée comme une victoire diplomatique du pays d’Ould Abdel Aziz. Ce, deux ans après avoir présidé aux destinées de l’institution continentale.
Depuis sa création en 1963 à nos jours, l’organisation peine à remplir pleinement ses objectifs. L’Union Africaine est non seulement dépendante financièrement mais en plus elle a montré son incapacité à résoudre les conflits qui ont secoué le continent noire.
Lereflet (Mauritanie)


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)