Vidéo. Mauritanie : G5 Sahel, les ressources agricoles et halieutiques passées au crible

, par  masterEveil , popularité : 14%

Les potentialités des productions agricoles, animalières et halieutiques du Sahel ont été passées au crible lors d’une rencontre ministérielle regroupant les représentants du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie.}}}

Le Centre internationale des conférences de Nouakchott (CICN) a abrité, le mardi 02 octobre courant, une rencontre ministérielle sur « Les potentialités des productions agricoles, animalières et halieutiques » des cinq Etats membres du G5 Sahel -Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

A cette occasion, Ibrahima Thiaw, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le Sahel, a expliqué les enjeux et « l’Importance de l’agriculture dans l’économie du Sahel, surtout pour les femmes et les jeunes qui représentent 65% de la population de la région ».

Il a dégagé la triple dimension économique du Sahélien « qui est à la fois agriculteur, éleveur et pêcheur ».

« La région étant exposée aux aléas climatiques, l’enjeu est alors de rendre les économies résilientes face aux chocs naturels. Pour cela, il faut de l’énergie nécessaire à une bonne conservation de la production, des infrastructures de transformation, permettant de créer une chaîne des valeurs et des emplois sur place, afin d’aider à lutter contre l’immigration clandestine dont sont victimes actuellement les pays du Sahel ».

L’étude présentée à Nouakchott dégage un contexte économique et social marqué par « une croissance démographique très forte avec un taux moyen de l’ordre de 3% par an. Une situation économique très volatile, du fait de l’instabilité des prix des matières premières, notamment des hydrocarbures. Un potentiel de production agricole et halieutique immense et largement sous-exploité ».

Rappelons que le G5 Sahel vise à coordonner les actions de lutte contre le terrorisme, plus généralement l’insécurité, et mutualiser les efforts de développement.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya
le360.ma

Vidéo


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)