Visite de courtoisie de L’Ambassadeur de France au siège du journal l’Eveil Hebdo

, par  Webmastrer , popularité : 19%

Ce mardi 10 novembre, l’Ambassadeur de France en Mauritanie S.E Joël MEYER a effectué une visite de courtoisie au siège du journal l’Eveil Hebdo. L’ambassadeur était accompagné du premier conseiller à la presse M. Sébastien LE SAULNIER et de OULD BOYDIYE.

Durant cette visite les discussions ont, naturellement, porté sur la presse mauritanienne et les défis auxquels elle est confrontée.
Après être revenu sur l’historique de création de l’Eveil Hebdo, M. SY Mamoudou directeur de publication a insisté sur les difficultés auxquelles fait face la presse mauritanienne actuellement.

En plus des difficultés d’ordre matériel et financière, l’absence d’une véritable formation de ceux qui font office de journalistes constitue un véritable handicap à l’émergence d’une presse capable de jouer pleinement son rôle pour l’ancrage de la démocratie. 

De plus, l’absence de définition d’une ligne éditoriale claire brouille souvent le message que peuvent envoyer certains journalistes. A cet effet, M. SY a expliqué que l’Eveil a mis en place une charte de déontologie à laquelle devait se soumettre tous ses collaborateurs dès la création du journal.

M. Joël MEYER a félicité, à cet effet, le directeur de publication et la rédaction de l’Eveil Hebdo de l’objectivité et de la modération dont ils font preuve à travers les différents articles.

En ce qui concerne les besoins de formation, M. LE SAULNIER a mis l’accent sur le fait que, par souci d’équité et afin de faire profiter un grand nombre de journalistes, une préférence est accordée aux formations dispensées au niveau local.

Les journalistes ayant la possibilité de choisir les thématiques qui les intéressent en fonction de leurs orientations.

M. L’ambassadeur a promis de maintenir le contact avec le Journal et de répondre éventuellement à ses sollicitations.

Sources : Eveil hebdo


CLIQUER SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR