Un intéressant reportage sur notre ami et jeune frère Dr Mama Moussa Diaw, ancien enfant déporté mauritanien du camp de Dagana devenu aujourd’hui médecin chef régional de la santé de Thiès dans son pays d’exil et d’adoption, le Sénégal. Grâce à l’aide du HCR, de Caritas et d’humanitaires français il passe son bac scientifique en 1995.
Avec une bourse de l’État du Sénégal, il étudie à la faculté de Médicine de Dakar et obtient son diplôme de Docteur d’État en Médecine en 2003. Il est un exemple du courage et de persévérance de ces déportés qui ont résisté aux affres de l’exil forcé malgré leur déracinement de la terre natale et un environnement hostile .
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires. Son premier livre « Otages » paru en 2007 parle de la vie dans les camps des réfugiés mauritaniens au Sénégal, c’ est un livre largement autobiographique. Son deuxième roman ,
» Châtiments » (2010) qui se situe au Sénégal, relate le tourisme sexuel et la violence faite aux enfants. Son dernier livre » Les racines du fleuve » décrit la vie d´une famille de pêcheurs Subalɓe du fleuve Sénégal trente ans après les évènements inter-ethniques d´avril 1989.
Dr Mama rend dans ce dernier livre un vibrant hommage à l’infatigable leader mauritanien Kaaw Elimane Bibalsi Touré, en évoquant son expulsion du Sénégal et en sa qualité d’ancien Porte-parole des réfugiés et des Flam.
Lire davantage à ce lien video