Après veytasstrès difficile à atteindre à cause des routes accidentées, nous continuons à Boully peulh pour y arriver vers 13 H. il a fallu rouler longtemps en arrêtant chaque fois des bergers en pleine brousse pour demander le village. Nous y arrivons vers 13 H. nous débarquons directement chez le chef du village, Saydou SOW.
Hamadou Saydou Sow est le fils du chef de village. MoullySebbé etKaramatou sont des voisins de Moully peulh qui s’associent aux travaux collectifs pour réaliser par exemple un parc de vaccination du cheptel. La population peut être estimée à 3700 âmes selon Hamadou Saydou Sow, un immigré en France actuellement en congé au village de Moully peulh qui continue de réclamer un parc de vaccination mais aussi un château d’eau pour soulager les femmes et même les hommes.
Les éleveurs réclament une mini-laiterie pour la conservation du lait et l’amélioration des conditions de vie des populations martèle le fils du chef de village. Une localité qui compte plus de 3000 mille têtes d’animaux a dit le représentant du chef de village. Nous avons surtout un sérieux problème d’eau. Il y’a un sérieux problème d’eau, certains éleveurs passent la nuit pour trouver l’eau. Même pour trouver des piquets pour réaliser un parc artisanal, il faut arracher des arbustes et le service environnemental exige le payement d’une taxe que nous payons immédiatement. Bref, Moully peulh reste très riche potentiel animalier mais pauvre en infrastructures (parc de vaccination, château d’eau etc…
Le liquide précieux reste un sérieux problème dans le village, il faut suer pour trouver l’eau a déclaré Hamadou Sow. Vous pouvez trouver de l’eau à boire mais pas pour se laver a dit Hamadou. Nous avons un déficit de pâturages cette année, c’est pourquoi, il est difficile de vor le bétail. Difficile de trouver des pâturages et l’eau continue d’être un problème a affirmé Hamadou.