Une localité située à presque à 28 km à l’extrême Ouest de kaédi, non loin de Djéol, la localité reste durement frappée la pauvreté malgré sa proximité avec la ville de Kaédi, la capitale de la wilaya du Gorgol. Localité perdu dans une dune de sable après avoir traversé une petite forêt classée, nous dit-on. Un projet formé par une cinquantaine de femmes et qui profite à toute une population que l’on peut estimer à environ 3000 mille âmes selon Marième, la présidente de la coopérative.
La présidente de la coopérative, Marième a affirmé qu’auparavant, les femmes s’investissaient dans le maraichage, le commerce, la teinture et la couture. Les femmes vendaient des tissus de voile à 1500 ouguiyas, l’unité a martelé Marième. Quand à la coopérative, elle existe depuis 2003 a affirmé Marième. Une coopérative qui a augmenté au fil du temps à en croire Marième, qui dit que le projet d’AGR vient de démarrer et beaucoup de produits y sont, le riz, l’huile et le biscuit, des boites de sardines etc…
Elles n’ont pas de frigo ni de panneau solaire. Il n y’a qu’une seule lampe qui permet d’éclairer la nuit, a indiqué, Zeînebou Mint Abd, membre active de la coopérative et qui a ajouté que le projet n’a qu’un seul mois. C’est elle-même qui était partie récupérer l’argent auprès du Praps à Nouakchott.
D’où l’impossibilité selon la présidente de décliner une évaluation et elle montre un registre pour nous convaincre.
A l’heure actuel, la localité compte une autre boutique mais tous les membres de la coopérative n’achètent qu’ici martèle Marième et les hommes nous apportent aussi leur aide selon Marième et elle poursuit, les hommes nous ont souhaité la réussite de ce projet d’AGR. S’agissant des frais investis dans la construction de la boutique, la présidente, Marième a avancé le chiffre de 30 mille (MRU), bâtiment et payement du maçon compris.