Dans une initiative qui incarne la profondeur des relations entre la Mauritanie et le Japon, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, M. Uchida Tatsukuni, a organisé un dîner officiel à sa résidence dans la capitale mauritanienne Nouakchott, en l’honneur du médecin et chercheur mauritanien, Sidi Hamada Ould Soueina.
Un hommage rendu sur initiative spéciale de la Ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme Yoko Kamikawa, en reconnaissance de son rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération culturelle et scientifique entre les deux pays.
Dr Sidi Ould Soueina est considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes ayant contribué à la consolidation des relations culturelles et scientifiques entre la Mauritanie et le Japon.
Il a joué également, en sa qualité de membre du Conseil Kenjin-Tatsujin de la Fondation Ashinaga, un rôle central dans le renforcement des liens culturels et scientifiques entre les deux pays, en permettant aux étudiants mauritaniens d’obtenir des bourses au Japon et en organisant des programmes de formation et des opportunités d’échanges scientifiques.
Dr Sidi Ould Soueina a par ailleurs fondé l’Association des Amis du Japon en Mauritanie en 2017, qui a contribué à diffuser la culture des deux pays et à faire venir des personnalités japonaises pour faire découvrir les institutions culturelles japonaises dans les anciennes villes de Mauritanie.
La cérémonie d’hommage a été marquée par la présence d’un groupe d’éminentes personnalités du monde de la culture, des médias et des hommes d’affaires, témoignant ainsi du statut élevé dont jouit Dr. Ould Soueina.
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’hommage, l’ambassadeur du Japon a salué le rôle central joué par le médecin dans le renforcement des relations bilatérales.
Dr Ould Soueina a exprimé de son côté, dans son allocution pour la circonstance ses profonds remerciements au ministère japonais des Affaires étrangères et à son ambassade pour cet hommage, réaffirmant son engagement à poursuivre le travail visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines culturels et scientifiques.
Cette distinction est le couronnement de nos efforts communs, et je m’engage à continuer à travailler sans relâche pour renforcer le partenariat entre la Mauritanie et le Japon, a-t-il dit
Il a également salué le modèle japonais, le considérant comme un exemple à suivre pour réaliser le progrès sans porter atteinte aux valeurs et aux traditions.
Dr Sidi Ould Soueina est titulaire d’un doctorat en technologies de l’information de l’Université de Saitama, au Japon, obtenu en 2000. Il a travaillé comme savant dans les laboratoires Motorola et possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche scientifique, les technologies de l’information et la transformation numérique en Australie, aux États-Unis et au Canada. Il occupe actuellement le poste de professeur d’informatique à l’Institut supérieur de numérique et dirige le groupe d’instituts MiFiTT, considéré comme pionnier dans le domaine de la formation et du transfert de technologies en Mauritanie.