La Commission Nationale des Droits de l’Homme de Mauritanie (CNDH) est une institution constitutionnelle qui est un organe de conseil, d’observation, d’alerte, de médiation et d’évaluation en matière de respect des droits humains.
A ce titre elle constitue une pièce centrale du dispositif de défense des droits humains et son statut lui confère une plus grande indépendance et un champ d’investigation plus étendu ; la CNDH devient auprès des mécanismes internationaux des droits de l’homme un relais national et un élément central des systèmes de protection des droits de l’homme en Mauritanie.
De ce fait elle doit être dirigée par un expert en matière de droit et de droits de l’homme. Et d’ailleurs le président sortant Me Bouhoubeyni en est la preuve éclatante car au cours de ses deux mandats il a su adopté une approche du juste milieu qui a fait des émules.
Ainsi par exemple, la nouvelle vision de la CNDH sur la question de l’esclavage qui est fondée sur l’ouverture, la concertation et la transparence a porté ses fruits.
Il va falloir donc un homme de la trempe de Me Bouhoubeyni pour poursuivre le travail. Il y va de l’intérêt du pays et du renforcement de sa crédibilité en matière de promotion et de défense des droits de l’homme.
Me Mohamed Dahane en pole position pour diriger la CNDH
Nanti de ses 38 ans d’expérience dans les domaines de l’avocature, du notariat et de la pratique des activités liés à la promotion et à la défense des droits de l’homme, Me Mohamed Dahane est diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration ENA de Paris en 2003 et doté d’expériences acquises auprès de l’administration Publique, des Mécanismes des Nations Unies pour la protection et la promotion des Droits l’Homme, de la Médiature de la République Française, de la Commission consultative des Droits de l’Homme Française et auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg.
Il compte 22 ans d’exercice en qualité d’avocat inscrit au grand tableau de l’ordre des avocats de Mauritanie. Ainsi, de 1986 à 2008, il fut Fondateur de la ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme ; Fondateur de la ligue Maghrébine des Droits de l’Homme ; Membre de l’association internationale des jeunes avocats ; Fondateur de l’union Panafricaine des avocats ; Membre de l’Union Internationale des avocats ; Doyen du conseil de l’ordre national des avocats de Mauritanie
Ayant représenté l’ordre national des avocats à la Conférence Internationale des Barreaux de Traditions Juridique Commune (CIB) de 2002 à 2005 (En Europe, aux Amériques, en Afrique) ; Représentant et Communicateur du Syndicat des Avocats de Mauritanie SAM à la Commission Nationale Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;Consultant de l’Union Européenne dans le cadre d’un atelier de formation pour la société civile (PASOC) ;Avocat défenseur dans divers domaines juridiques ;Expert de prévoyance contentieuse dans l’élaboration de contrats.
Et de 2007-2010, Me Mohamed Dahane fut membre de la Première Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH ; Président du groupe chargé de l’évaluation du respect des Droits de l’Homme en Mauritanie ; Président de missions de l’évaluation de l’état des prisons en Mauritanie ;Président du groupe de rédaction du rapport annuel de la CNDH pour l’année 2009-2010 ;Auteur de plusieurs textes fondateurs de la Commission ;Direction de missions de prospection sur des plaintes relatives à l’esclavage dans diverses régions de la Mauritanie et rédacteur des rapports qui ont traité la question de l’esclavage sous l’angle du respect des droits humains, en dehors de tout parti pris politique ; Participation active aux discussions sur la réforme juridique et les droits des minorités ;Conférencier et consultant pour la National Democratic Institute (NDI) et CNDH et Conférencier pour le PNUD sur la convention de Genève relative aux réfugies.
De 2023 à début 2024 Me Mohamed Dahane fut Président de l’Ordre National des Notaires de Mauritanie. Et depuis Août 2008, il est notaire titulaire de la charge N°1 de Nouadhibou soi 16 ans d’exercice consacrés à l’authentification des actes ; Elaboration des contrats ; Elaboration des actes de mutation, transformation et suivi des procédures de création des Titres fonciers ; Constitution de sociétés ; Prévoyance contentieuse dans l’élaboration de contrats.
Il est aussi Expert formateur de l’union européenne dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice-PARJ.
Me Mohamed Dahane qui connait très bien l’écosystème national en matière de droits de l’homme, aussi bien les hommes que le cadre juridique dispose parallèlement d’un vaste réseau de relations à l’international. Tous ces atouts ajoutés à son expertise dans le domaine et à sa longue expérience font de lui un candidat idéal pressenti pour la présidence de la CNDH.
Bakari Gueye