La République islamique de Mauritanie a célébré la Journée internationale de la Francophonie, qui coïncide avec le 20 mars de chaque année, sous le slogan « Je m’éduque, donc j’agis ».
La commission nationale de la culture et des sciences, en collaboration avec le ministère de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement et l’association mauritanienne de la francophonie, a organisé jeudi, à la salle de conférence de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, une cérémonie visant à promouvoir le statut de la langue française en tant que langue de communication, de science et de culture, aux côtés de nos autres langues nationales, car elle représente un catalyseur d’ouverture sur le monde.
Dans son intervention à cette occasion, M. Yahya Ould Ahmedou, chargé de mission au ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Secrétaire général par intérim a expliqué que la Mauritanie, de par sa situation géographique et son histoire, représente un pont civilisationnel entre le monde arabe et l’Afrique, contribuant activement à la promotion de la diversité culturelle et des échanges intellectuels au sein de l’espace francophone, notant que les défis auxquels sont confrontées les langues et les cultures aujourd’hui à la lumière de la mondialisation nous imposent d’œuvrer davantage à la préservation de notre patrimoine culturel et à la promotion du dialogue entre les peuples.
Il a salué le rôle joué par l’Organisation internationale de la Francophonie dans la mise en place des fondements du développement durable, l’autonomisation de la jeunesse et la promotion des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme comme contribution à la coexistence, à la stabilité et au développement dans notre région et dans le monde.
Pour sa part, le président de la Commission nationale pour la culture et la science, Mohamed Ould Sidi Abdallahi, a déclaré que la Mauritanie possède un riche patrimoine culturel et une diversité linguistique remarquable, devenant ainsi un acteur clé dans le soutien au dialogue interculturel et la promotion de la coopération entre les peuples francophones.
Il a ajouté que la commission s’emploie à soutenir les programmes éducatifs, à encourager la création littéraire et artistique et à promouvoir les valeurs de la Francophonie fondées sur la solidarité, la démocratie et le développement durable.
Pour sa part, S.E. l’Ambassadeur de la République française accrédité auprès de notre pays, M. Alexandre Garcia,, a salué l’importance accordée par S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au statut de la langue française et à sa consolidation.
Il a noté que la langue française en Mauritanie se développe dans un environnement multilingue, constituant une véritable richesse pour l’échange et l’ouverture sur le monde.
Le vice-président de l’Association mauritanienne pour la francophonie, M. Idoumou Ould Mohamed Lemine, a expliqué que l’association cherche à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle dans notre pays, croyant en la nécessité de construire un espace où les langues et les cultures sont des ponts de compréhension et de progrès.
La cérémonie a comporté des exposés sur l’histoire de la langue française et son rôle dans le domaine éducatif et culturel, présentés par un certain nombre d’enfants de différentes écoles de la capitale, Nouakchott.