mardi, juillet 29, 2025
Google search engine
AccueilActuLes scandales financiers de EPCM Consultants s'étendent à la Tanzanie.

Les scandales financiers de EPCM Consultants s’étendent à la Tanzanie.

En Tanzanie, un tribunal vient de condamner l’entreprise Sud-africaine EPCM Consultants pour fraude aux cautions de bonne exécution des marchés.

Ce scandale vient s’ajouter à la longue liste des malversations financières de cette entreprise en Afrique du Sud, en Mauritanie et maintenant en Tanzanie.

Le jugement de ce tribunal vient ainsi creuser davantage le trou financier pour EPCM Consultants déjà en difficulté.

https://sundayworld.co.za/business/court-digs-new-financial-hole-for-troubled-epcm-consultants

Selon Sunday World, EPCM Consultants qui est basée à Pretoria et sa filiale, EPCM Tanzania, sont sortis de la Haute Cour de Pretoria pansés de leurs blessures après que leur demande d’interdiction de Guardrisk Insurance a été rejetée avec dépens par le juge Omphemetse Mooki.

Les requérants (EPCM Consultants et EPCM Tanzania) souhaitaient empêcher Guardrisk de verser une indemnité d’assurance à Standard Chartered Bank SA (SCB SA) ou Standard Chartered Bank Tanzania (SCB Tanzania) au titre de garanties ou de contre-garanties de bonne exécution.

Dans cette transaction complexe, TSK Tanzania Company avait besoin d’une couverture des risques en cas de problème avec le projet qu’elle avait confié à EPCM Tanzania. TSK Tanzanie a contacté SCB Tanzanie dans ce pays d’Afrique de l’Est pour obtenir une garantie. SCB Tanzanie s’est ensuite adressée à SCB SA pour la souscription, laquelle a été confiée à Guardrisk pour la couverture du risque, EPCM Tanzanie fournissant caution et garantie.

Si TSK exigeait un paiement de SCB Tanzanie, cela déclencherait une réaction en chaîne : chaque entité paierait l’autre jusqu’à EPCM Afrique du Sud.

Les sommes étaient astronomiques : jusqu’à 861 000 $, soit 15,3 millions de rands, prélevées sur EPCM Tanzanie.

TSK a alors déclaré qu’EPCM Tanzanie avait commis une faute grave.
Les deux EPCM, dont les administrateurs sont Dirk Odendaal et Tom Cowan, ont saisi la justice, d’abord pour contester qu’EPCM Tanzanie avait commis une faute justifiant la réclamation de TSK, puis pour empêcher Guardrisk de payer SCB SA.

Mais, comme le tribunal l’a finalement décidé, cela n’a pas empêché SCB Tanzanie de payer TSK, puis de réclamer à SCB SA, qui réclamerait à son tour à Guardrisk, qui à son tour réclamerait à EPCM Afrique du Sud.

Les deux EPCM ont contesté la réclamation de TSK en Tanzanie, invoquant, selon le jugement, des réclamations « invalides » ou « frauduleuses » et souhaitant que la Haute Cour de Pretoria suspende les paiements jusqu’à la finalisation du litige judiciaire en Tanzanie.

Le tribunal a rejeté la demande d’EPCM Consultants avec dépens « car les demandeurs ne remplissaient pas les conditions d’une interdiction ».

EPCM Consultants, en difficulté, se retrouve désormais exposé à une dette supplémentaire pouvant atteindre 15,3 millions de rands, plus les frais du litige en Afrique du Sud.

Espérons que les cautions de bonne exécution que EPCM Afrique du Sud a déposées pour la construction des cuves de stockage en Mauritanie ne prennent pas le même chemin…

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments