
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie (PRAPS-2-MR), à travers son Volet communication, a organisé, les 17 et 20 octobre 2025, dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Brakna, des sessions d’informations et de partage des acquis et résultats du Projet, après quatre années de mise en œuvre.

Ces sessions ont permis aux participants (issus des organisations socioprofessionnelles de pasteurs et d’agropasteurs, des services techniques déconcentrés du Ministère de l’Élevage, des points focaux communication du Projet et des acteurs des médias locaux) d’être informés sur les principaux résultats et acquis des 04 composantes techniques (C1 à C4) du Projet, avec des données quantitatives à l’appui sur par exemple le nombre de d’infrastructures (Parcs de vaccination du cheptel, postes de santé vétérinaires, puits, forages, etc.) construits/réhabilités durant les quatre premières années de mise en œuvre du Projet.

Au cours de ces sessions, les participants ont été édifiés sur les leçons apprises, les défis et les difficultés rencontrées dans le cadre de l’exécution et de la mise en œuvre du PRAPS-2.

Ils ont été informés également sur les principales conclusions et recommandations de mise en œuvre (ou de restructuration) du Projet et de son cadre de résultats (CdR) qui sont sorties de l’Atelier national de la Revue à mi-parcours du Projet, qui s’était tenu en mars 2025 à Nouakchott (Mauritanie), et au niveau régional, en mai 2025, à Saly Portudal (Sénégal).

Aux termes de la première phase du PRAPS-1 (2016-2021), qui a vu le Projet réaliser des acquis importants en rapport avec des problématiques relatives à la santé animale, la gestion durable des parcours et ressources pastorales, le commerce du bétail, la prévention et la gestion des crises pastorales, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé la deuxième phase du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) en 2022 pour un financement global (sous forme de don) de 45 millions de dollars, et ce, pour une durée de six ans.

La phase 2 du PRAPS est mise en œuvre au niveau de six (06) pays du Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). L’objectif de développement du projet (ODP) est d’«améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».




