dimanche, décembre 28, 2025
Google search engine
AccueilActuBaie de l’Etoile, Zoom sur le partenariat entre la Zone Franche et...

Baie de l’Etoile, Zoom sur le partenariat entre la Zone Franche et le Projet WACA

A l’occasion d’une visite de terrain effectuée à Nouadhibou le 25 décembre 2025, en partenariat avec le Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA), des membres de l’Association des Journalistes Amis du Littoral (AJAL) se sont rendus à la Baie de l’Etoile.

Située à environ 14 kilomètres au nord de Nouadhibou sur la façade ouest de la Baie du Lévrier, près du Cap Blanc, la Baie de l’Etoile est une zone écologique remarquable. Elle a été classée récemment comme réserve naturelle suite à un décret adopté en juillet 2024 pour préserver ses herbiers marins et sa riche biodiversité, notamment les oiseaux et les poissons. La baie offre un cadre touristique axé sur la pêche sportive et les activités nautiques. Elle est cependant confrontée à plusieurs défis et des pressions d’urbanisation et de pêche, conduisant à une gestion intégrée pour son développement durable. 

La Baie de l’Etoile est une lagune peu profonde avec des herbiers de zostères, ainsi que des prairies de spartines, habitat crucial pour de nombreuses espèces marines et aviaires. Elle s’étend sur une superficie de 29,45 kilomètres carrés, avec une zone marine de 12 kilomètres carré et une zone terrestre de 17,45 kilomètres.

Contribution de WACA

S’exprimant sur le partenariat qui lie la Zone Franche de Nouadhibou depuis sa création en 2019 et le Projet WACA, Monsieur Mohamed Béchir, Point Focal Environnement, a déclaré que c’est grâce à ce partenariat qu’une clôture de 4.200 mètres entourant toute la zone a été réalisée en 2021. L’objectif est de protéger la rivière à spartines contre le bétail, les éleveurs ayant pris, selon lui, l’habitude d’arracher les herbiers pour nourrir leurs animaux. 

En plus d’avoir contribué à la protection de la baie, le projet WACA a aussi aidé à l’installation de panneaux de signalisation, tout en participant aux campagnes annuelles de sensibilisation, sans oublier son rôle déterminant dans le classement de la Baie de l’Etoile comme réserve protégéé en 2024. D’ailleurs a-t-il précisé, ce travail en commun avec le Projet WACA avait réuni toutes les parties prenantes avec un atelier organisé en 2019 pour valider le projet de loi et le plan d’action. Seulement, alors que tous ces documents devaient être approuvés en Conseil des ministres, tout était resté en standby jusqu’en 2024.

Entre temps, ajoute-t-il, le ministère de l’Environnement, à travers le PRCM, avait recruté un consultant pour revoir le décret de classement. Seulement, la Zone Franche dont le périmètre est situé sous sa compétence, n’a pas été associée. Résultat, le projet de décret était mort-né. 

Selon M. Dia Abdoul, Coordonnateur adjoint du Projet WACA MR, « par rapport à la Baie de l’Etoile, le Projet WACA a accompagné la baie par plusieurs actions de sensibilisation lors des journées de l’Environnement et les journées de l’Océan auprès des autorités et de la société civile, avec l’accompagnement du ministère de l’Environnement pour travailler les textes, notamment le décret de création, tout en faisant du lobbying, jusqu’au classement de la Baie de l’Etoile en zone naturelle »

S’agissant des actions entreprises par le Projet WACA MR, une fois le classement établi, c’est le lancement d’une étude internationale pour l’élaboration d’un Plan d’aménagement et de gestion de la baie. Selon lui, « la Baie de l’Etoile est aujourd’hui munie d’un plan chiffré, sur quatre à cinq ans ». 

M. Dia Abdoul a déclaré que le Projet WACA est ouvert pour accompagner la nouvelle structure qui sera chargée de la gestion de cet espace. Ce sera probablement lors de la phase WACA Plus où cet accompagnement est déjà prévu pour la mise en œuvre du Plan d’aménagement et de gestion.

M. Dia Abdoul n’exclut pas la possibilité de transformer la zone naturelle en Aire Marine Protégée (AMP) en lançant les procédures nécessaires.

Zoom sur la Baie de l’Etoile

Au cours d’un entretien avec M. Mohamed Béchir, il est apparu que le périmètre de la Zone Franche de Nouadhibou a été revu dans le cadre d’une nouvelle loi aux termes de laquelle, selon lui, la Baie de l’Etoile ne ferait plus partie du périmètre de la Zone Franche, et qu’elle n’en serait dorénavant qu’une annexe ou une zone support. La zone est parfaitement ouverte d’après lui aux investisseurs pour l’installation de restaurants et d’espaces d’attraction. D’ailleurs, il soutient que la Baie de l’Etoile est la seule zone d’attraction à Nouadhibou, une zone touristique par excellence, et l’unique zone de pêche sportive du pays.

Selon Mohamed Béchir, la Baie de l’Etoile est constituée de deux composantes : la baie elle-même et la rivière à spartines. Une brigade relevant du Ministère de l’Environnement sous tutelle de la Zone Franche est chargée de sa surveillance.

La Zone Franche organise, d’après lui, deux à trois campagnes annuelles de collectes des ordures confiées à des ONG de la place, en plus d’un volet éducation environnementale et des sorties d’écoliers du primaire en collaboration avec la Délégation régionale de l’Enseignement et des organisations de la société civile actives dans le domaine.  

Cependant, Mohamed Béchir trouve que la Zone Franche a aujourd’hui besoin d’une nouvelle étude, la dernière en date remontant en 2009, réalisée par un chercheur de l’IMROP dénommé Ly. Cette fois, selon lui, l’étude devra nécessiter des recherches scientifiques approfondies pour déterminer si la zone conserve toujours la même valeur. « Il y a aujourd’hui une intense activité anthropique, il y a occupation de l’espace et des constructions partout » constate-t-il.

Il a rappelé l’existence d’une commission créée en 2006, la Commission d’Orientation Stratégique du Littoral (COSTAL) de la Baie de l’Etoile.

L’intérêt des partenaires

En 2018, se rappelle Mohamed Béchir, lors des discussions avec des partenaires, notamment le BaCoMab et des partenaires allemands, ceux-ci avaient exprimé leur intention d’investir dans le projet de classement de la zone.

Il a aussi évoqué le triple intérêt de la Baie de l’Etoile, économique, biologique et social. Sur le plan social, elle est la principale zone d’attraction pour la ville de Nouadhibou et la seule zone pour la pêche sportive. Elle sera gérée, d’après Mohamed Béchir, par un Etablissement indépendant spécialisé placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement. Cet établissement n’a pas encore vu le jour selon lui, soulignant que rien également sur la Baie de l’Etoile n’a été prévue dans le Budget de l’Etat pour l’année 2026, probablement dans l’attente du WACA Plus. 

Sur le plan économique, Mohamed Béchir a évoqué l’existence de fonds internationaux dédiés à ce genre de projet. « Avec les Changements Climatiques et les contraintes liées à l’environnement, le monde est de plus en plus poussé vers la création et le soutien des aires maritimes protégées et des réserves naturelles » affirme-t-il. 

Il a aussi évoqué la Convention d’Abidjan que la Mauritanie a signé le 22 juin 1981 et qu’elle a ratifiée le 18 novembre 2010, ainsi que l’intérêt porté sur la Baie de l’Etoile. (http://www.environnement.gov.mr/fr/index.php/reglementation/conventions-int/224-la-convention-d-abidjan)

D’autres investisseurs sont également intéressés par la zone, selon Mohamed Béchir, entre autres, le BaCoMab, ou le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Comme le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), la Baie de l’Etoile accueille aussi, d’après lui, des oiseaux migrateurs venus d’Europe tout en offrant une véritable nurserie aux poissons.  

https://bacomab.org
https://www.ifad.org/fr/partenaires/organisations-multilaterales/fonds-pour-l-environnement-mondial

Cheikh Aïdara

Decret de classement de la Baie de l’Etoile en réserve naturelle

file:///C:/Users/hp/Desktop/DECRET%20BAIE%20DE%20L’ETOILE%20VFr_052243.pdf

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments