vendredi, janvier 3, 2025
Google search engine
AccueilUncategorizedOuverture d'un un marché de production au service des cinéastes, des sociétés...

Ouverture d’un un marché de production au service des cinéastes, des sociétés de production et des diffuseurs au cours de la Deuxième édition du « Festival International du Film de Nouakchott »

La deuxième édition du « Festival International du Film de Nouakchott » aura lieu du 22 au 26 octobre 2024. Cette édition a été précédée par le lancement d’un volet professionnel qui a débuté par des ateliers de formation dans le domaine du cinéma. Ces « Ateliers du Nord » ont profité à 79 jeunes issus des Wilayas de Dakhlet-Nouadhibou, Tiris Zemmour, Adrar et Inchiri.

Chaque atelier a duré cinq jours, conclu par la réalisation d’un court métrage qui participera au concours « Films d’atelier ». Certains parmi ceux qui ont participé à ces cours bénéficieront d’une « Master Class » encadrée par des réalisateurs professionnels.

Le festival organisera plusieurs compétitions durant cette édition, dont la plus importante est celle concernant les films longs métrages qui verra la participation de cinq films représentant cinq pays : le Soudan avec « Goodbye Julia », la Jordanie avec « Inchallah, un garçon », le Yémen avec « Les Epuisés », l’Arabie Saoudite avec « Noura » et enfin, le Maroc avec la « Coupe d’Amour ».

Le jury pour le concours du meilleur film long métrage sera présidé par le réalisateur tunisien, Mohamed El-Jameni, et comprendra également le réalisateur suisse, Philippe Cordi et le réalisateur égyptien Ezzedine Saad.

Dans la compétition des courts métrages, 11 films se confronteront. Ces films proviennent de la Mauritanie, de la Syrie, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Irak, du Maroc, de la Libye, de l’Algérie, de la Tunisie et des Émirats Arabes Unis.

Son jury est présidé par le réalisateur mauritanien, Mohamed Salem Dendou, qui sera épaulé par la réalisatrice française, Marie de Bister, et la cinéaste algérienne Nabila Razik.

Cette deuxième édition comprend également un concours des créateurs de contenu. Cinq concurrents mauritaniens seront en lice. Le jury de ce concours sera présidé par la cinéaste syrienne Lemi Tayara, avec comme membres, le cinéaste espagnole Mélaïnine Hamana et la cinéaste égyptienne Ezzet Al-Housseini.

Le festival lance également le concours des films d’atelier, qui verra la participation de plusieurs jeunes amateurs. Seront en compétition dans cette catégorie, des films courts métrages qui représentent la mémoire de fin d’études des stages qui ont été dispensés aux jeunes lors des formations dispensées dans le cadre des « Ateliers du Nord ».

Les organisateurs du festival ont choisi le réalisateur mauritanien Ly Hamet comme président du jury pour le concours des ateliers. Il aura à ses côtés, la réalisatrice yéménite Rasha Hachem et la journaliste, Dawiya Khalifa de l’Algérie.

En raison de la valeur artistique du festival, le nombre de films soumis via le formulaire de participation a atteint 321 films, parmi lesquels le comité de programmation présidé par le cinéaste Mohamed Idoumou a sélectionné 5 longs métrages et 11 courts métrages. Le festival a réussi à lancer et à conclure 4 ateliers de formations dans le Nord du pays. 

Le festival a également autorisé 5 inscriptions au concours des « Créateurs de Contenu » permettant ainsi aux personnes intéressées d’assister et de bénéficier de 4 « Master Class » dans des spécialisations importantes et recherchées.

Cette année, pour sa deuxième édition, le festival ouvrira également un marché de production au service des cinéastes, des sociétés de production et des diffuseurs, en offrant un environnement inspirant dans l’espace dans lequel se dérouleront les activités du festival.

Ainsi :

–    Les sociétés de production exposeront leurs équipements, présenteront leurs services et feront la promotion de leur marque.

–    Ce sera aussi l’occasion pour les cinéastes de communiquer avec les sociétés de production et les diffuseurs pour présenter leurs projets.

–    Les deux parties pourront y gagner des relations, car des producteurs internationaux seront également attendus dans les pavillons.

Le marché de la production comprend également de nombreux programmes et activités visant à former les cinéastes afin de développer l’industrie cinématographique en Mauritanie et à accueillir un groupe d’élite, des réalisateurs et des experts internationaux.

Le marché de production est considéré cette année comme l’un des programmes les plus marquants du festival, car il va contribuer à créer un climat de communication entre les divers acteurs présents, les entreprises et les cinéastes. 

Le marché sera ouvert durant toute la journée au cours du festival, depuis le premier jour jusqu’à la fin, afin que les cinéastes puissent échanger avec les entreprises et présenter leurs projets directement sans intermédiaire.

La deuxième session du « Festival international du film de Nouakchott » est placée sous l’égide de la Région de Nouakchott et du Ministère de la Culture et des Arts, avec la participation de nombreuses stars internationales du cinéma. 

Cette année, les organisateurs du festival ont choisi la Palestine comme invité d’honneur.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments