jeudi, janvier 2, 2025
Google search engine
AccueilActuRIMDIR - Mauritanie : Cinq ans et demi, ça se fête !

RIMDIR – Mauritanie : Cinq ans et demi, ça se fête !

C’était le moment longuement attendu de réunir pour marquer la fin du programme Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales (RIMDIR), exécuté par Enabel et financé par l’Union Européenne, après cinq ans et demi d’efforts intenses et de réussites remarquables.

Ce n’est pas seulement la conclusion d’une période fructueuse, mais aussi le commencement de nouvelles opportunités et de défis à relever. La fierté de ce qui a été accompli ensemble est immense et nourrit le grand espoir et la force de relever des défis futurs, armés d’abnégation, expérimentés, engagés et optimistes.

En effet, le déploiement de l’énergie et de l’engagement au cours de ces dernières années a permis de réaliser d’importants projets d’infrastructure dont à titre non exhaustif 12 barrages, 8 parcs de vaccination, 10 jardins maraîchers circulaires, des puits pastoraux, des interventions sur des points critiques, plus de 40 forages et la liste s’allonge ouvrant à l’avenir les perspectives de réaliser d’autres acquis vitaux au profit des communautés vulnérables.
 
Des CES – Conservation des eaux et des sols et DRS – Défense et restauration des sols mis en place en partenariat avec les ONG de conventions subsides

Les infrastructures telles que la Conservation des Eaux et des Sols (CES) et La Défense et Restauration des Sols  (DRS ) mis en place en partenariat avec les ONG de conventions subsides,  répondent aux besoins des communautés rurales qui les utilisent et les valorisent. L’occasion de rendre un vibrant hommage aux collègues d’Enabel du pool infrastructures, ainsi qu’aux techniciens et experts qui, malgré les difficultés du terrain, ont su mener à bien ces projets avec détermination. En effet, leur contribution a permis non seulement de construire ces infrastructures, mais aussi d’assurer un suivi rigoureux et une qualité irréprochable.

« Ce travail, en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, nous a permis de réfléchir aux décisions stratégiques et de faire remonter les besoins du terrain pour adapter les actions à chaque situation », a déclaré dans ce cadre le Coordinateur du programme Daniel Binart, soulignant la force du double ancrage du programme, caractérisée par une présence solide sur le terrain, tout en étant connecté aux instances centrales, ajoute-t-il.
Il y a lieu également de mettre en exergue une autre avancée majeure du projet, à savoir l’élaboration de décrets permettant la mise en œuvre de la loi LOAP. 
Grâce à cette loi, la reconnaissance formelle des comités de gestion (OGIAP) a été rendue possible, ainsi que le transfert de gestion des infrastructures aux communautés locales.
 C’est une réussite importante qui s’accompagne d’un soutien institutionnel fort, avec des inventaires des infrastructures, la mise en place de bases de données et l’établissement d’un Référentiel Technico Economique, le tout visant à améliorer la gestion des ouvrages.
Autant dire que tous ceux qui, en dehors du domaine technique, ont contribué à la réussite de RIMDIR méritent d’être remerciés de vive voix et un vibrant hommage digne de leurs efforts inlassables et constants. Des compliments adressés également aux équipes chargées de la logistique, de l’administration et des finances pour leur soutien sans faille. Un remerciement spécial va enfin aux chauffeurs, dont le professionnalisme a facilité les déplacements de nos équipes sur le terrain.

 « Un grand merci à tous ceux qui ont participé au succès des activités du programme. Vous avez fait un travail formidable », dit le responsable RH  Yaghoub Kone

Expert infrastructure Mahamadou Bouda : « Nous avons parcouru un long chemin. Nous savons d’où nous sommes partis et où nous sommes arrivés aujourd’hui. Malgré les nombreux défis, nous avons su les surmonter et accomplir de grandes choses. Merci à chacun pour votre collaboration. »

Expert appui institutionnel Yahya Kane : « Cette expérience à Enabel a été unique. J’ai particulièrement retenu trois moments forts : l’immersion initiale, où malgré les lourdeurs administratives, nous avons accompli de grandes réalisations ; la complicité avec mon N+1, qui a facilité notre adaptation ; et enfin l’aspect humain, où toutes les valeurs de respect, d’inclusion, et de travail d’équipe ont été vécues pleinement.

Expert Ingénierie Sociale, Abdoullahi Fall : « Depuis le début du projet, il n’y a pas eu de déception. J’ai appris énormément, tant au niveau professionnel que social. Le respect mutuel qui a régné dans l’équipe m’a permis de grandir. »

Expert appui institutionnel Zeinabou Semega : « Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers tous mes collègues. Enabel m’a offert une expérience enrichissante qui m’a permis de surpasser des défis que je ne pensais pas pouvoir relever. Cette expérience me servira de tremplin pour l’avenir. »

À tous, c’est le vœu de réussir le meilleur pour la suite. Un grand merci pour leur engagement, leur énergie et leurs efforts constants tout au long de cette aventure. Le travail accompli ensemble laissera une empreinte durable, et chacun emporte avec lui, de cette riche expérience, de précieuses leçons pour l’avenir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments