Un atelier de consultation organisé par le Projet régional d’appui aux systèmes pastoraux au Sahel – Phase 2 (PRAPS 2) pour réviser le plan de travail annuel pour 2025 s’est achevé mercredi passé à Tiguent, dans la wilaya du Trarza.
L’atelier de deux jours a permis aux départements techniques et aux parties prenantes de discuter des activités incluses dans le plan de travail annuel du projet, y compris celles qui ont été supprimées ou fusionnées, ainsi que du budget révisé, aux fins de préparer une version révisée du plan qui sera soumise à l’approbation du Conseil de surveillance du projet.
Au cours de l’atelier, le budget révisé a été présenté et discuté en coordination avec les départements techniques concernés.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet régional, financé par la Banque mondiale, qui couvre six pays du Sahel : Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Sénégal, et vise à consolider les acquis de la première phase.
Dans sa phase actuelle, le projet vise à mettre en œuvre des interventions pratiques pour améliorer l’élevage intensif, gérer les ressources pastorales et développer les chaînes de valeur liées aux produits dérivés des animaux. Il se concentre également sur l’amélioration des services de santé animale, en particulier en matière de contrôle des maladies prioritaires, grâce à des campagnes de vaccination efficaces, à l’implication des acteurs locaux dans la sensibilisation et à la bonne gestion des médicaments vétérinaires.
Le projet vise également à stimuler les capacités de production animale en valorisant les produits dérivés des animaux, en facilitant l’accès aux marchés régionaux et internationaux, en réglementant le pastoralisme transfrontalier, en renforçant la résilience des communautés aux effets du changement climatique, en facilitant l’accès aux services financiers et aux opportunités de valeur ajoutée, et en développant la recherche, la formation et la vulgarisation.
D’autres aspects clés du projet portent sur le soutien des capacités des services publics, des investisseurs et des organisations professionnelles communautaires, la sensibilisation aux risques d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que le renforcement de la résilience aux catastrophes et aux crises par la création de fonds nationaux et régionaux de lutte contre la sécheresse et les crises pastorales, le renforcement des banques de fourrage et l’amélioration des mécanismes d’urgence avec la participation des prestataires de services locaux.
Le PRAPS 2 comprend cinq composantes principales : Développement de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires ; gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance ; développement de la chaîne de valeur de l’élevage ; promotion de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes ; et soutien à la coordination institutionnelle, à la prévention et à la réponse aux crises.