Du 26 au 31 juillet, trois sessions de formation sur les thématiques de la communication pour le développement et du plaidoyer en faveur du pastoralisme ont été organisées par l’Unité de coordination du PRAPS à Tintane (Hodh El Gharbi), à Boghé (Brakna) et à Tiguint (Trarza), et ce, au profit des équipes centrales, régionales et locales du Groupement National des Associations Pastorales (GNAP).
Ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la Composante 3 et du Volet communication du Projet. Elles visent à renforcer les capacités des membres des organisations socioprofessionnelles nationales d’élevage telles que le GNAP, qui en a exprimé le besoin au PRAPS.Le GNAP est l’une organisation faîtière d’éleveurs les plus anciennes et dynamiques. Créée en 1990, il regroupe aujourd’hui une soixantaine d’associations pastorales et plus d’un millier de coopératives agréées sur l’ensemble du territoire national.
« La communication pour le développement est une approche stratégique utilisée pour favoriser le changement social et comportemental, en particulier dans des contextes de développement », a rappelé le responsable communication du PRAPS. Ajoutant que : « le pastoralisme, qui est une forme de gestion des ressources naturelles basée sur l’élevage mobile, est souvent pratiqué dans des zones arides et difficiles rendant la communication encore plus essentielle pour le développement des communautés dont le mode de vie dépend fortement de cette activité »
Ces sessions qui se sont déroulées pendant une journée entière ont permis aux équipes centrales, régionales et locales de cette organisation pastorale d’améliorer leur niveau d’informations et de connaissances sur les objectifs et les enjeux de la communication pour le développement du pastoralisme ainsi que la thématique du plaidoyer dans ce domaine, à travers quelques exemples de techniques et d’outils de communication dédiés et adaptés. Au cours de celles-ci, les participants ont été également initiés à l’usage de quelques outils de collecte d’information et de capitalisation des activités, tels que l’outil de recueil de témoignages des bénéficiaires et l’outil de rédaction de sucess stories.







