jeudi, novembre 13, 2025
Google search engine
AccueilActuComposante 2 : 2000 hectares de terres restaurées dans 04 wilayas

Composante 2 : 2000 hectares de terres restaurées dans 04 wilayas

En Mauritanie les pâturages composés d’arbres et d’herbes se dégradent progressivement. Une situation qui est également aggravée par les pratiques d’exploitation non durables et de surpâturage.

Pour faire face à ce défi, le Projet régional d’appui au pastoralisme pour la Mauritanie (PRAPS-2-MR) a prévu dans le cadre de sa Composante 2 de restaurer 6 000 hectares de terres dégradées, d’ici 2027.

Depuis 2023 les actions de restauration des terres dégradées menées par le PRAPS-2 ont permis d’engager une dynamique positive. Le Projet cumule aujourd’hui près de 2000 hectares de terres restaurées sur l’ensemble des sites d’intervention au niveau de quatre (04) wilayas, notamment le Hodh Echargui,  le Hodh El Gharbi, l’Assaba et le Guidimakha.

Au Hodh El Gharbi et au Guidimakha les sites ont été identifiés avec les communautés, et ce, à travers les Associations de gestion locales collectives (AGLC) des ressources naturelles qui bénéficient d’un mandat de gestion transféré, et les zones où les communautés en ont fait la demande au niveau des quatre wilayas.

Dans la wilaya du Hodh El Gharbi, un site au niveau de la localité de Beichiche dans la commune de Benamane a fait partie en 2024 et en 2025 des sites qui ont bénéficié d’actions de restauration successives des terres par le Projet.

La longueur totale des aménagements effectués s’élève à 19.200 mètres linéaires (environ 48 hectares) de cordons. « Les cordons pierreux réalisés au niveau de ce site ont permis la création de retenues d’eau perceptibles sur le terrain, et qui ont contribué à la régénération des pâturages », a indiqué M. Hamadi Thiam, conseiller municipal au niveau de cette commune.

« La mobilisation optimale des équipes et des ressources ont permis de mener les travaux à terme contrairement à d’autres sites dans d’autres wilayas. Les cordons pierreux au niveau de ce site comme partout ailleurs ont été réalisés selon une approche participative et communautaire avec le recours systématique à la main d’œuvre locale pour générer des revenus aux populations bénéficiaires », a affirmé M.Fall Abdoulaye, responsable de la Composante 2 du Projet (Gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance).

Ajoutant que « La Direction des aménagements ruraux (DAR) du Ministère de l’environnement a été également fortement impliquée dans les actions de formation des communautés, et ce, à travers une convention cadre du PRAPS-2-Mauritanie avec cette structure ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments