mercredi, novembre 26, 2025
Google search engine
AccueilUncategorizedOuverture d’un atelier de Validation de l’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien

Ouverture d’un atelier de Validation de l’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien

Les travaux d’un atelier consacré à la validation de l’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien, soit une étape majeure pour le patrimoine national, ont été ouverts aujourd’hui mardi 25 novembre à Nouakchott.

L’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien, un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action Opérationnel du Ministère et de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur de l’Artisanat, conformément au programme « Mon ambition pour la patrie » porté par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, vise à documenter, protéger et promouvoir les savoir-faire artisanaux traditionnels, considérés comme un précieux patrimoine culturel et un pilier essentiel du patrimoine immatériel national.

Cette initiative traduit la volonté nationale de faire évoluer le secteur artisanal en levier de développement économique et social, tout en assurant la relève générationnelle et la préservation des savoir-faire traditionnels. L’encyclopédie vise également à devenir un outil de référence scientifique et pédagogique, mais aussi un instrument de communication et de sensibilisation pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI).

Le projet a mobilisé artisans, experts, chercheurs, scientifiques et historiens, à travers des missions d’inventaire, des interviews et des consultations sur le terrain. Une démarche qui a permis de documenter de nombreux métiers et produits authentiques, tout en identifiant les menaces pesant sur certaines pratiques artisanales.

Pour assurer une gestion efficace, un dispositif administratif et technique a été mis en place, structuré autour de trois niveaux de responsabilité : un Comité de Pilotage, un Comité Scientifique et un Comité d’Experts, chargés de superviser l’ensemble des missions et de coordonner les travaux de terrain.

Afin d’accompagner le projet, un site web dédié à l’artisanat mauritanien a également été développé, afin de rendre le patrimoine artisanal plus visible et accessible aux citoyens, chercheurs, étudiants, visiteurs et partenaires.

A propos de l’atelier de Validation de l’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien

L’atelier de Validation de l’Encyclopédie de l’Artisanat Mauritanien organisé ce mardi 25 novembre courant, par le Département de tutelle, en l’occurrence le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, a pour objectif de discuter des actions menées, d’évaluer les résultats obtenus et de recueillir les recommandations des participants pour optimiser l’encyclopédie dans ses dimensions scientifique, pédagogique et de préservation du patrimoine.

Supervisé par le ministre de tutelle en per M. Mohamed Melaynine Ould Eyih,  en présence de la ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeineb  Ahmednah, a servi de cadre  pour inviter tous les participants à s’impliquer pleinement dans ces travaux collaboratifs, afin que cette encyclopédie devienne un outil de référence, un témoin durable du  patrimoine artisanal mauritanien et un héritage précieux pour les générations futures.

Le projet d’encyclopédie nationale de l’artisanat constitue l’une des priorités du ministère, compte tenu de son rôle attendu dans la préservation et la valorisation d’un riche patrimoine menacé d’oubli et de disparition, a déclaré le ministre, mettant en exergue, en dépit des défis et de concurrence imposés par les industries modernes, son rôle central dans l’approvisionnement des marchés en de nombreux biens et services.

Le projet représente l’un des fondements de la préservation du patrimoine culturel national et de la protection des savoirs traditionnels, a affirmé quant à lui, le secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, la culture et la science, M. Mohamed Sidi Abdallah, mettant en exergue la disponibilité de son institution, à renforcer la coopération avec les différents acteurs afin d’assurer l’exécution des recommandations du projet et d’en consolider la valeur scientifique et culturelle.

Le vice-président du comité scientifique, M. Kane Mamadou Hadya, a pour sa part présenté les grands objectifs de l’encyclopédie, mettant en avant son importance dans le renforcement de l’unité nationale et la promotion de l’identité culturelle du pays aux niveaux régional et international.

Cette encyclopédie répond à une ambition commune visant à en faire un outil de mémoire nationale destiné à préserver l’identité d’un patrimoine culturel riche et diversifié, a déclaré de son côté, la coordinatrice du projet et directrice générale de l’Artisanat et des Métiers, Mme Mariem Kane.

Intervenant à son tour, le président de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, M. Hama ould Aloueimine a salué au nom des acteurs du secteur, les acquis réalisés au profit de l’artisanat au cours des dernières années.

Les ministres ont effectué par la suite, une visite à  une exposition organisée en marge de l’atelier, qui présente des modèles de produits de l’artisanat mauritanien réalisés par des mains nationales expertes.

L’atelier s’est déroulé en présence du secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Ahmedou Abdi, du secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Sidi Mohamed Ould Jedou, du secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, la culture et la science, M. Mohamed Sidi Abdallah, ainsi que de plusieurs cadres et acteurs du secteur

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments