Les travaux de l’atelier technique organisé par le Projet Régional d’Appui au Système Pastoral dans le Sahel (PRAPS) en Mauritanie sur la préparation du plan d’action du projet pour 2026, sous la supervision du conseiller du Premier ministre chargé de l’agriculture et de l’Élevage, M. Ahmed El Haj, se sont achevés hier dans la ville de Tiguint, dans la wilaya du Trarza.
Cet atelier avait pour objectif de discuter en profondeur avec les parties prenantes des activités à supprimer et de celles à inclure dans le prochain plan d’action « 2026 », ainsi que de programmer éventuellement es budgets nécessaires à leur mise en œuvre.
L’atelier vise également à élaborer et à réviser un document soutenu par le prochain plan, qui sera soumis pour approbation aux parties concernées par la supervision du projet.
M. Ahmed Bazeid El Mamy Beyat, coordinateur national du projet régional d’appui au système pastoral dans le Sahel en Mauritanie « PRAPS2 », a souligné l’importance de cet atelier dans la mesure où il s’agit d’élaborer, en toute transparence, le plan d’action du projet pour 2026, qui comprend les principales activités liées au projet pour la période à venir.
Il a ajouté que la Banque mondiale a financé la deuxième phase du projet au profit de six pays de la région du Sahel, à savoir, outre notre pays, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Sénégal.
Le coordinateur a ajouté que ce projet vise à mener des interventions concrètes visant à rationaliser le développement intensif et la gestion des ressources pastorales, ainsi que le développement des principales espèces animales et de leurs dérivés, ce qui permettra de positionner le secteur sur la voie du développement durable.
À l’issue de l’atelier, les participants ont élaboré un plan d’action pour le projet à l’horizon 2026, qui sera soumis à la commission technique et à la commission de supervision du projet pour validation avant d’être présenté à la Banque mondiale pour approbation avant le 30 de ce mois.
Le délégué régional de l’Élevage, plusieurs cadres du ministère, le projet régional d’appui au système pastoral dans le Sahel mauritanien et des représentants des secteurs concernés ont assisté à cet atelier qui a duré deux jours.


