Le Président de l’Autorité de la ZFN s’informe du respect des fabriques de huiles de poisson des normes en la matière : Déclaration

, par  masterEveil , popularité : 9%

Le jeudi 18 Avril 2019 ; le président de l’Autorité de la zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ahmedou Tijani Thiam accompagné du secrétaire général de ladite institution Mr OuId Moulaye Zeine ; a effectué une visite d’inspection et de contrôle pour certaines usines de fabriques de huiles de poisson localement connues « Usines de Moka ».

Cette visite avait pour objet de s’informer du respect des cahiers de charges et surtout des normes environnementales en plus de l’examen de certaines activités récentes relatives à ses usines.
Il a ainsi tenu une réunion approfondie avec les responsables de la fabrication des protéines dépendant de la fédération Nationale de la Pêche. Au cours de cette réunion le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a exprimé sa volonté de veiller sur le respect des normes environnementales tout au long du processus de fabrication de farines et huiles de poisson.
Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou ; a ainsi poursuit sa visite pour différentes usines ; au cours de laquelle il a pris connaissance de la chaine de fabrication et d’élaboration jusqu’au stockage de ces produits ; grâce aux explications données par les techniciens tout en constatant le cycle des procédures entreprises pour mieux respecter les règles et normes de travail telles que reconnues au plan mondial.
Cette réunion a permis de répondre aux différentes questions et les problèmes liés à cette production et transformation de petites tailles de poissons pélagiques par référence au carnet de charges signé.

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou a loué les efforts consentis par les usiniers et travailleurs ; les appelant à mieux respecter les exigences et conditions telles que indiquées dans les cahiers de charges.
Il a aussi exprimé son appréciation pour les coûts d’investissement dans ce secteur ; les techniques appropriées et surtout la qualification de la main d’œuvre Nationale et acquisition devenue équivalente à la qualification étrangère dans ce domaine.
Le président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou a exhorté par ailleurs le personnel du secteur a persévérer d’avantage dans le respect de l’environnement marin tel que prescrit dans le carnet de charges.
Les usiniers ont soumis d’autre parts au président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou certains problèmes rencontrés, les assurant des solutions adéquates seront proposées pour les surmonter.
La réunion a eu lieu en présence de : Mr.Mohamed Lemine Arera ; président du secteur de fabriques des protéines de Mer affilié à la Fédération Nationale de la Pêche et Mr Amine Kaimakh adjoint secteur et de son secrétaire général Abdel-Kader Mohamed.

*

Fédération Nationale de Pêche
Section des Industries des Protéines de mer


Echos&Confi

Les femmes bien loties dans le (...)