lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilActuLa BCM annonce le lancement d’un marché interbancaire des changes

La BCM annonce le lancement d’un marché interbancaire des changes

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a annoncé le jeudi 14 décembre 2023, dans un communiqué de presse dont ci-après l’intégralité, le lancement d’un Marché Interbancaire de Change, une initiative, qui intervient selon la Banque d’émission dans le cadre de la modernisation des infrastructures financières de la Mauritanie,

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures financières de la Mauritanie, la Banque Centrale de Mauritanie annonce le lancement d’un Marché Interbancaire de Change ce 14 décembre 2023.

Le marché interbancaire de change : un grand pas pour le système bancaire mauritanien

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) procède au lancement d’un marché interbancaire de change ce jour 14 décembre 2023. Cette initiative représente une évolution importante dans le développement de notre système financier. Elle vise une meilleure allocation des devises disponibles, aux opérateurs économiques mauritaniens (les banques et leur clientèle).

Objectifs de la réforme de change :

–       Le passage d’un système de fixing par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) à un marché interbancaire de change ;

–       L’allocation optimale de devises et la formation du taux de change par le marché ;

Rôle de la BCM :

La BCM organisera régulièrement d’adjudication de nature à améliorer la liquidité du marché dans la limite d’un budget d’intervention annuel qu’elle aura déterminé.

La BCM interviendra également sur le marché afin de maintenir ses objectifs en matière de politique de change et de réserves ;

La clarification du régime de change et la politique d’intervention par la Banque Centrale.

Préparatifs : Un système bien préparé

La BCM a coordonné de façon étroite au cours des dix derniers mois avec les banques pour préparer le lancement du marché, s’appuyant sur des exemples de meilleures pratiques à l’échelle internationale, et en particulier dans les pays de la région aux conditions similaires à celles de la Mauritanie. La transparence et l’efficience dans le fonctionnement au jour le jour du marché, bénéficiera de l’utilisation d’une plateforme électronique avancée tant pour les échanges entre les banques commerciales (opérations interbancaires) que pour les interventions de la BCM sur le marché (adjudications de la BCM pour vendre ou acheter des devises).

Rôle des banques commerciales : un rôle central

Les banques commerciales, et de façon toute particulière celles qui ont sollicité le statut de Teneur de Marché dont onze ont été retenus à ce jour, s’engagent à faciliter une allocation transparente des devises disponibles dans l’économie Mauritanienne via la plateforme électronique. Le nombre élevé de banques ayant sollicité le statut de Teneur de marché témoigne de la forte adhésion de la profession bancaire à la réforme.

Mesures d’accompagnement : des réformes à un rythme accéléré au cours de l’année écoulée

La BCM a accéléré la mise en œuvre de réformes d’accompagnement en vue de fluidifier les échanges de liquidité entre les banques (réforme des systèmes de paiement) ; mieux gérer la liquidité bancaire tout particulièrement en développant des instruments conformes aux principes de la finance Islamique. Ces réformes ont permis un meilleur alignement des taux du marché monétaire avec le Taux Directeur de la BCM, contribuant ainsi à une meilleure transmission de la politique monétaire. Ces réformes vont se poursuivre dans les mois qui viennent.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments