jeudi, avril 18, 2024
Google search engine
AccueilActuLa Mauritanie, un État Numérique .

La Mauritanie, un État Numérique .

Depuis le dernier conseil des ministres, où tous les membres du CONSEIL avaient leurs propres écrans numériques pour tous les dossiers en débat, une étape vient d’être franchie.

On aurait pu penser à un simple gadget si cette option n’était pas en cours dans les autres domaines de la vie nationale.

C’ est déjà le cas pour les marchés publics qui s’acheminent vers une numérisation complète, la télé-déclaration et le télé -paiement en matière d’impôts, la conduite en douane et les formalités dans Sydonia world dématérialisées, la carte d’identité et le passeport dont les formalités sont faites sur une plateforme numérique,etc..

C’est donc une option irréversible qui va faire de la Mauritanie l’Estonie du continent,s’il était possible d’accélérer la cadence par la généralisation du numérique et du digital dans tous les domaines de la vie et des événements de la vie du citoyen face aux formalités administratives harassantes redondantes et bureaucratiques auxquelles il consacre l’essentiel de son temps .

Qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant, de la création d’une entreprise, de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours, du permis de conduire ou de construire , du recrutement, de la constitution de sa pension ou de ses allocations familiales, etc…

Bref le citoyen doit être l’Alpha et l’Oméga de cette numérisation tous azimuts car les mauritaniens sont suffisamment connectés pour pouvoir faire le saut qualitatif que cette mutation demande.Le berger de Touil est sur Bankily.

Les jeunes des grandes villes ne parlent que d’Open Source ,d’Intelligence Artificielle, de réalité augmentée ou virtuelle.Ils sont dans l’univers des réseaux sociaux où tout est possible malgré les facteurs de risque.

L’Outsourcing et l’Offshoring qui sont des accélérateurs du développement ont besoin d’un écosystème numérique très avancé.

Cela commence à l’Ecole et par les infrastructures.

Donc au département en charge de cette question de nous surprendre surtout d’en assurer la sécurité et la protection des données.

Pour la modernisation de l’Administration, il a un vrai rôle dans la simplification des normes, des procédures, des circuits, des démarches administratives et la généralisation des guichets uniques dans tous les domaines ,

Dématérialisation de toutes les formalités pour éviter tout contact avec l’administration souvent sujet à des tracasseries ou des difficultés de gestion des files d’attente.

Simplification et modernisation des textes et des procédures et règles de gestion .

Simplification des documents supports et des cas de gestion .

Modernisation des outils de gestion à
interconnecter permettant la mise en place des outils de pilotage avec des indicateurs pertinents .

Mise en place des systèmes d’information et de géolocalisation et leur accès .Voilà des préalables en amont avant toute généralisation.

Mohamed Chérif,

Ancien Dg du Trésor 

Diplômé en Organisation

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments