« Les Modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie » , livre de Thèse de Doctorat de notre compatriote Boubou Ba, paraitra le 19 septembre courant aux Editions L’Harmattan, a annoncé l’auteur lui-même, aujourd’hui mardi 10 septembre 2024 sur son mur Facebook, où l’oeuvre a suscité une pluie de félicitations et d’encouragements.
« Cet ouvrage offre d’une part, une analyse selon laquelle la justice en République islamique de Mauritanie est en faillite », dit l’auteur dans sa présentation de l’œuvre, qui procède, toujours selon lui « par un état des lieux de la justice et du droit en République islamique de Mauritanie depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours ».
Et d’ajouter : « il en ressort que le système judiciaire mauritanien est le produit d’une interaction entre justice traditionnelle et justice moderne. Les structures judiciaires mises en place après les indépendances se situent entre droit positif français et droit autochtone. Le cadre global de ce système est marqué par une absence totale de volontés politiques de créer des institutions fortes ».
Et de poursuivre : « d’autre part, l’étude propose de soumettre à l’analyse l’idée selon laquelle les modes alternatifs de règlement des conflits sont une solution en partie à la crise de l’institution judiciaire ».
Toujours selon le Doctorant Bouba Ba, « la nature pacificatrice de la justice traditionnelle en Mauritanie constitue un héritage culturel qui a facilité l’introduction récente des formes modernes de justice alternative. Une justice conçue comme une manifestation de la liberté contractuelle ». Et de souligner que « l’approche contemporaine de la justice a permis au législateur mauritanien de marquer ces dernières années sa volonté de soutenir les MARC, qui constituent aujourd’hui un autre modèle de justice ». Enfin, je propose des solutions de reformes adaptées aux problèmes identifiés en prenant en compte le contexte actuel de la Mauritanie ».
L’auteur réitère ses sincères remerciements à « ma directrice de thèse Soazick KERNEIS pour la rigueur de son encadrement durant mes 6 années de recherche, ainsi que les membres de mon jury de soutenance qui ont autorisé sa publication ».
Il a remercié également maître Alain FENEON, avocat au barreau de Paris, médiateur et arbitre international, « qui a accepté de préfacer cet ouvrage ».
Le Doctorant a adressé ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce travail, notamment le jury scientifique des « Editions L’Harmattan » d’avoir sélectionné sa thèse parmi tant d’autres…
» J’espère que cet ouvrage servira de guide de travail pour le gouvernement, les magistrats، les auxiliaires de justice, aux professeurs » , conclut Bouba Ba.
NB : Le Livre « Les Modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie » est disponible dans toutes les librairies juridiques, FNAC, Amazon, cultura… »