Le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a affirmé que durant son premier mandat, il a pu réaliser un bilan positif, notamment le lancement du processus de réforme de l’éducation pour entamer la mise en œuvre du projet de l’école républicaine, la construction d’un grand nombre d’établissements scolaires et, le recrutement et l’amélioration des conditions de milliers d’enseignants.
Il a souligné élégamment la construction et l’équipement d’hôpitaux, de centres et de postes de santé, l’amélioration de la situation des citoyens les plus vulnérables et l’octroi de l’assurance maladie à des milliers de citoyens dans la wilaya du Trarza, à l’image des autres wilaya du pays, le bitumage de centaines de kilomètres de routes, la construction de ponts et de sièges d’institutions et d’administrations et le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, entre autres réalisations.
Le candidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani qui s’exprimait au cours d’un meeting électoral organisé par sa campagne, mercredi soir, dans la ville de Rosso, a ajouté qu’il s’emploierait à réaliser une transformation profonde du développement à tous les niveaux par la mise en œuvre d’un programme ambitieux qui renforcera les interventions sociales en faveur des couches défavorisées de la société.
Il s’est engagé aussi à améliorer leur accès aux services de base tels que l’eau, l’électricité, l’éducation et la santé. Il a également promis d’étendre l’assurance maladie, de poursuivre la mise en œuvre du projet d’école républicaine.
Le candidat a promis par ailleurs d’améliorer les conditions matérielles et morales du personnel des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’armée et de la sécurité, de parachever la réforme de l’administration pour la rapprocher du citoyen, de lutter fermement contre la mauvaise gestion et à la corruption et de responsabiliser encore plus les jeunes.
Nous avons œuvré, au cours des cinq dernières années, à l’amélioration des conditions de vie de la population de la wilaya du Trarza grâce à des investissements s’élevant à 195 milliards d’anciennes ouguiyas, ce qui place le Trarza au premier rang des investissements réalisés dans les différentes wilayas du pays au cours de cette période, a-t-il dit.
Les réalisations dans la wilaya comprenaient également la construction de 18 établissements scolaires, l’extension de 8 écoles primaires et de 13 collèges, l’ouverture de 345 crèches, la construction de trois centres de santé, le lancement des travaux de quatre autres, l’achèvement de la ligne électrique Nouakchott-Keur-Macène, et la mise en œuvre d’un projet d’approvisionnement des zones de Nouakchott-Keur-Macène.
Ghazouani a également cité la mise en œuvre d’un projet d’électrification des zones de production agricole, l’électrification de dizaines de communes et de villages, la construction de sièges pour les institutions publiques de l’Etat, la construction de deux stades de football dans la ville de Rosso, l’assurance maladie profitant à quelque 6045 personnes dans la wilaya et le cash transfert pour 13024 familles ainsi que des distributions régulières de vivres.
Le candidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a appelé les habitants du Trarza à voter pour lui lors des élections présidentielles, dont le premier tour aura lieu le 29 de ce mois, afin de poursuivre la mise en œuvre des programmes de développement que connait le pays et d’en lancer de nouveaux qui permettront de franchir des étapes importantes sur la voie du développement et de la croissance économique