Le Salon international du livre d’Alger a ouvert ses portes le 6 novembre pour se poursuivre jusqu’au 16 novembre au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger.
Cette édition, à laquelle la Mauritanie participe aux côtés d’une quarantaine de pays dont 12 arabes et 7 africains, répartis sur une superficie de plus de 23 000 m2, se distingue par une participation impressionnante, avec 10 07 participants, dont 290 exposants d’Algérie.
Organisé sous le thème « lire pour triompher », le salon a accueilli cette année 1.020 exposants dont 290 d’entre eux sont des Algériens et 350 invités, réunis sur un espace de 23.000 m² où plus de 300.000 titres, tous genres éditoriaux confondus, sont disponibles pendant ces 10 jours d’activités
L’exposition organisée dans le cadre d’un programme culturel riche en conférences et rencontres culturelles et littéraires, offre une diversité géographique unique reflétant la diversité culturelle.
Dans cette édition, le pavillon de la Mauritanie a connu une grande affluence des visiteurs impressionnés par la culture et la littérature de ce pays arabe.
Le pavillon mauritanien expose des livres et des manuscrits qui mettent en lumière l’histoire de Bilad de Chinguetti et de l’État almoravide, sa culture, son patrimoine. et les arts architecturaux.
Le Premier ministre algérien, M. Nadhir Arbawi, accompagné de la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji, avaient visité au premier jour le stand de l’Union mauritanienne pour l’édition et la distribution au salon international du livre d’Alger, où ils ont été accueillis par le Président de l’Union, M. Sellami Ahmed El Mekki, qui a fait, à l’occasion, une présentation sur la participation des éditeurs mauritaniens à cette foire qui représente 200 titres comprenant les dernières parutions