Ce lundi 22 janvier 2024, nous arrivions à 11 H dans le village de ThiénelHalaybé, prés de Boghé pour visiter le projet fourrager de M. DIOP Aliouseyni Bocar, agriculteur et producteur de fourrages, M. DIOP préside aussi les producteurs de fourrage de Boghé. L’homme, très petit de taille développe de nombreux projets dans la zone ; maraichage, élevage et riziculture entre autres.
Je remercie infiniment le PRAPS pour son engagement envers les agriculteurs et surtout pour l’appui constant qu’il déploie en faveur de nous les agriculteurs. En ce qui me concerne, le projet Praps m’a trouvé entrain d’exercer des activités agricoles, le fourrage, le maraichage et même de la , a-t-il poursuivi. Ils m’ont trouvé entrain de mener des activités agricoles. D’où l’émergence de l’idée de me venir en appui pour montrer aux autres la voie à suivre, c’est-à-dire l’homme doit être débout pour travailler, dit-il.
Lorsqu’ils sont venus, ils ont d’abord commencé par le diagnostic des problèmes. Bref, la première chose qu’ils ont fait, c’est de nous construire un château d’eau, qui traine toutefois beaucoup de difficultés, selon M. DIOP, car l contenait plusieurs trous, il suintait de partout et une autre mission est venue et a apporté des panneaux solaires neufs.
Notre grande difficulté, le tuyau, qui est de diamètre 63 alors que s’il était de 110, ça aurait été mieux, a martelé M DIOP. La manière avec laquelle la pompe a été placée, constitue beaucoup de problèmes. Nous avons plus de 15 Ha mas nous n’avons mis en valeur que 2 Hectares pour y exploiter du fourrages. Aujourd’hui même nous nous somme réveillés dans des problèmes. Hier soir affirme M. DIOP, plusieurs chameaux ont envahi notre périmètre et ravagé toutes nos cultures (les nebbés qu’on y avait cultivé dans notamment). C’est le commandant de Brigade qui est venu me cueillir et m’enfermer à la gendarmerie. Le chameau est roi, gare à celui qui se hasarde à le toucher a affirmé l’agriculteur.
Ensuite, M. DIOP nous a conduit voir le magasin où il conserve son fourrage dans le village de Thiénel. Brève séance d’explication pour nous avant de le quitter après avoir contracté plusieurs photos.