lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilActuLa folle décision / Mohamed Vall Sidi Moyle

La folle décision / Mohamed Vall Sidi Moyle

Je suis un Tuk-tuk perdu, distrait, au cœur vagabond comme tous les autres conducteurs du Tuk-tuk de nos jours. J’ai acheté un bestiole jaune appelé Tuk-tuk, dont le prix rudimentaire, la souplesse et sa non catégorisation en tant que véhicule ou camion et par conséquent l’absence de démarches administratives complexes et coûteuses, m’ont charmés. Après des mois, le rêve s’est réalisé : je suis sorti de la rue, je me suis éloigné du crime, ouvert un compte bancaire et entré dans le cycle économique de mon pays.

A l’aube des oiseaux, par magie, après l’apparition de l’aurore et avant le lever du soleil, par une journée étouffante, un décret officiel fut publié interdisant à ma bête d’errer dans le royaume de Tevragh-Zeina et la République du Ksar.

J’ai vécu, avec la femme insolvable, les cinq enfants, le père infirme et la vieille mère, une nuit de malheur, puis nous avons passé la journée à parler au rossignol et à chanter avec lui de la faim. Ni la « Sécurité Alimentaire » ne nous a nourris, ni « Taazur » ne nous a aidés.

Je suis allé dans une grange qui abritait un tracteur et deux ânes, que j’ai vendus pour compléter le prix de l’animal. J’ai erré autour de la bouse sèche, pleurant une période disparue. J’ai demandé au dessin de la maison : Y a-t-il une intention cachée pour nous pousser à émigrer et entrer dans l’aventure du mur mexicain !?, Y a-t-il quelqu’un qui cherche à compliquer le problème de l’émigration des forces vives au lieu de s’y attaquer !?, Y a-t-il une tentative cachée d’enflammer une révolution intitulée « Ne touche pas mon  Tuk-tuk », qui sera un début de trouble de l’atmosphère de la prochaine présidentielle !? Y a-t-il une intention destructrice de semer la confusion avant l’extraction de gaz!?.. Je n’ai trouvé aucune réponse du dessin de la maison. J’ai alors rebroussé chemin trainant la queue de la frustration et ingurgitant le poison des décisions folles, répétant dans le bégaiement des idiots : Nous n’annoncerons pas le deuil car le Tuk-tuk ne meurt pas.

C’est l’alternative à l’Amérique.

C’est l’alternative à l’Angola,

C’est l’alternative à la cocaïne,

C’est l’alternative aux bombes de l’extrémisme religieux,

C’est l’alternative au vol et à la piraterie,

C’est l’alternative à la falsification des monnaies,

C’est l’alternative pour ne pas manger la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc vomis par la bourgeoisie

Traduit de l’Arabe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments