mardi, avril 16, 2024
Google search engine
AccueilActuUn célébré artiste mauritanien résident en France appelle au soutien de ses...

Un célébré artiste mauritanien résident en France appelle au soutien de ses efforts pour la promotion du patrimoine culturel national et de l’artisanat

Le président de la caravane des échanges culturelles et artistiques internationaux et célèbre plasticien mauritanien Mohamed Maël Aïnine Sidî Ethmane, vient de recevoir une lettre de remerciement de la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay.

Remerciements exprimés à l’éminent artiste, pour sa toile offerte au nom de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie en présence de la Déléguée Permanente de notre pays à l’UNESCO, Mme Moulaty El Mokhtar Lemhaimid, offert à l’organisation onusienne, laquelle, a tenu à saluer ce qu’elle a appelé un « beau travail qui fait écho aux valeurs de l’UNESCO pour la promotion de la paix et du dialogue entre les cultures ».

Se présentant comme étant l’Ambassadeur autoproclamé de l’art contemporain mauritanien à Paris, à l’UNESCO et partout, Maël Aïnine détient son propre atelier dans la capitale française et fait de la Diplomatie parallèle dédiée à l’art et à la culture.

Malheureusement, le plasticien fait tout à ses propres frais, sans aucun soutien de l’Etat mauritanien, auquel il ne manque d’être présent appel au moindre écueil en France.

L’artiste qui consacre tout son art et ses revenus pour donner une image digne de ce nom de pays à l’international, ne bénéficie même pas de moyens pour le transport de ses toiles vers les différentes expositions, foires et salons qui se déroulent périodiquement en France et en Europe et qui constituent le meilleur moyen de promotion et de vulgarisation du patrimoine national et de l’art mauritanien.

Maël Aïnine fonde de grands espoirs sur Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son futur représentant dans la capitale française Paris, le chevronné diplomate o SEM Daha Teiss , pour relancer ce dossier au niveau de l’UNESCO et des autres institutions.

L’illustre plasticien a révélé être à pied d’œuvre sur un autre ambitieux projet, à savoir se préparer afin de marquer avec des lettres de noblesse la présence de la Mauritanie au Rendez-vous international de la photo prévu en novembre prochain et auquel il engage déjà, en dépit de ses faibles moyens, une course contre la montre, pour ne pas rater cet important évènement qui requiert toutefois la mobilisation d’un financement afin d’être présent à cette rencontre mondiale.

En effet, le patrimoine impressionnant de photos de l’artiste dont certaines images datent des années 80 requièrent un développement, un encadrement, de la communication ….etc.

Maël Aïnine lance un appel au Président de la République et au futur ambassadeur afin de relancer cet important dossier de diplomatie parallèle.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments